Congrès 2023 de Domaines Skiables de France : « Les économies de montagne ne tournent pas sans ski » !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 24 octobre 2023
Le congrès 2023 de Domaines Skiables de France s’est tenu à Toulon, au Palais des Congrès Neptune, les 5 et 6 octobre, en présence de François de Canson, vice-président de la Région Sud et président du Comité Régional de Tourisme (CRT).
Cette édition 2023 a proposé deux jours d’échanges et de discussions autour de l’actualité et des enjeux de la montagne, en présence des opérateurs de remontées mécaniques et de domaines skiables, des partenaires institutionnels de la profession et de personnalités politiques de premiers plans.
MARCHE NATIONAL PUISSANT
A la tête d’un réseau de 1 200 organismes territoriaux de tourisme, offices de tourisme, ADT et CRT, le président d’ADN Tourisme a donc apporté sa contribution à la réflexion générale :
« Au niveau national, le nombre de journées de ski réalisées cette saison est semblable à ce qu’il était les années précédentes à +2 % par rapport à la moyenne des 3 derniers hivers hors crise sanitaire et à moins 1 % par rapport à l’hiver dernier.
Pour nos Alpes du Sud, nous faisons les mêmes saisons hiver et été que l’an passé. En juillet-août, 67% des Français sont partis en vacances, soit une hausse de 3 points par rapport à 2022. La France reste la destination qu’ils plébiscitent à 88% » !
Le président du CRT a repris les chiffres de la saison : « La fréquentation se porte bien, portée par un marché national puissant et une densification des arrivées internationales.
Les monde du tourisme, premier contributeur à notre balance commerciale, et de la montagne ont vécu deux saisons plongées dans le noir. Cette terrible expérience d’une pandémie jamais imaginée a mis en lumière la puissance des territoires et des acteurs privés quand ils jouent ensemble et coordonnés. Si nous sommes repartis si forts et si vite, c’est parce que chacun dans nos lignes, État - Régions - Territoires et acteurs privés, nous avons tiré dans le même sens.
Enfin, un principe de réalité s’est imposé. Nos économies de montagne ne tournent pas sans ski. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas travailler à la désaisonnalisation à grand renfort d’innovation et de sobriété. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler à la diversification et sortir d’une industrie monolithique. Cela veut juste dire qu’il faut arrêter les discours de salons où le ski bashing règne en maître. Aux États-Unis, dans le Colorado, une station de ski sans remontées mécaniques a ouvert en 2019. Elle ne rouvrira pas l’hiver prochain ! Après trois exercices à la rentabilité financière nulle, l’exercice était devenu intenable ».
Concrètement, le changement de paradigme des sports d’hiver n’est pas celui d’un lendemain sans remontées et sans ski, mais celui de la complémentarité des activités dans le respect des écrins merveilleux qui les accueillent. Une fois démontré qu’il faut des touristes, du ski et des remontées, il reste un nombre de sujets à travailler et à sécuriser. Pour les stations de tourisme, et d’autant plus les stations touristiques de montagne, deux défis sont à relever à court terme, à savoir la question de l’énergie et des hébergements locatifs privés.