Congrès Européen du Béton

Congrès Européen du Béton

L’ensemble des acteurs de l’industrie européenne du béton : industriels, fournisseurs, prescripteurs, donneurs d’ordre, utilisateurs… se rassemble les 16 et 17 juin 2011 en France au Carlton de Cannes.
Le congrès du BIBM a lieu tous les trois ans dans un pays européen différent : son édition 2011 est organisée par la France, représentée par la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) avec le soutien scientifique du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB).

L’événement intitulé « LIFE IS SO CONCRETE » s’articule autour de rencontres et débats pour faire le point sur les avancées et les perspectives d’une industrie résolument en phase avec la société, avec « des produits en béton qui s’imposent dans la vie ». Les défis du monde de demain que représentent notamment les équilibres environnementaux et les enjeux sociétaux sont au cœur des échanges des tables rondes animées par des grands témoins européens.

Une trentaine d’intervenants, spécialises : architectes, urbanistes, sociologues, scientifiques, universitaires, professeurs, ingénieurs, chefs d’entreprises européens apportent leurs témoignages et leurs expériences croisées.

Les tables rondes

La table ronde d’ouverture est placée sur le thème de la ville durable de demain. Quelle est la place des matériaux dans la construction de la ville durable ? La collectivité, l’urbaniste, l’architecte et le citoyen sont intimement liés pour développer un nouveau modèle urbain capable de s’inscrire dans le futur.
La deuxième table ronde traite des évolutions de la société et des solutions constructives apportées par les produits en béton. Comment les industriels répondent-ils au plus près aux évolutions sociologiques et aux enjeux visant à réduire l’empreinte environnementale ? Quelles contributions les produits en béton apportent-ils à l’amélioration du confort, de la sécurité et de la mobilité des personnes ?
La troisième présente les systèmes constructifs face au risque sismique. Les événements survenus à Aquila, Fukushima et Murcia ont rappelé que la prise en compte des risques sismiques dans la conception des systèmes constructifs est vitale. Le programme européen Safecast offre une approche globale des systèmes constructifs.
La dernière table ronde évoque la contribution concrète de l’Industrie du Béton pour l’amélioration du cadre de vie, en donnant la parole aux utilisateurs de ses solutions. Architecture, esthétisme, environnement, engagement social et sociétal : les expériences le prouvent, l’Industrie du Béton est bien dans la vie.

Les ateliers

{{}}
Un premier atelier présente les solutions en béton au service des architectes et des urbanistes. La complémentarité des expertises de l’architecte, du cimentier et du préfabricant s’avère primordiale pour développer de nouvelles solutions en béton plus performantes, comme les applications innovantes de l’auto-nettoyance et de la dépollution.
Le deuxième atelier traite de la prévention des risques incendie. Quels sont les derniers enseignements de l’Ingénierie de la Sécurité incendie ? Quelles sont les conséquences pour la filière béton ? Les plus éminents spécialistes et universitaires européens partagent leur expertise dans un programme commun d’études.
Le troisième atelier présente les performances énergétiques des solutions constructives en béton, avec un tour d’horizon des labels européens (Minergie, PassivHouse, BBC…). En France, les systèmes constructifs en béton sont naturellement adaptés au modèle Bâtiment Basse Consommation et permettent même de réaliser des bâtiments à énergie positive.
Un dernier atelier évoque l’innovation en matière de procédés de fabrication du béton, avec les nouvelles technologies développées en Europe par les adjuvantiers et les industriels du béton pour améliorer la qualité industrielle et les performances des produits en béton.

Le programme

{{}}

16 juin 2011

- 9h15-10h15 Table ronde 1 : Construire durablement la ville de demain Bruno FORTIER, architecte-urbaniste, lauréat du Grand prix de l’urbanisme en 2002 et auteur d’un ouvrage intitulé « L’amour des villes » Bettina LAVILLE, avocate associée au cabinet Landwell et créatrice du Pôle droit de l’environnement et développement durable, présidente du mouvement Vraiment Durable, coordinatrice pour la France de la préparation de la conférence de Rio
Alain MOLHER, Smarters Cities IBM

- 10h20-11h20 Table ronde 2 : La société évolue, l’Industrie du Béton et les entreprises aussi ! Jean BONNIE, président de la Commission économie de la FIB Raffaele CATTANEO, vice-président chargé des infrastructures et de la mobilité de la Région Lombarde (Italie)
Claire JUILLARD, co-directrice de la chaire Ville et Immobilier à l’Université Paris Dauphine, maître de conférences en Sociologie, co-directrice de la chaire Logements Dr. Jouni PUNKKI, directeur du Materials and Production Knowledge Centre, Groupe Consolis
Dr. Bernd Hans WOLSCHNER, SW Umwelttechnik

- 11h55-12h55 Table ronde 3 : Les systèmes constructifs face au risque sismique
Jean-Armand CALGARO, président du CEN/TC 250 « Eurocodes structuraux »
Capitaine David GRASSEILLE, Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 à Brignoles, France
Nicolas JURASZEK, ingénieur Pôle Structure et Feu du CERIB
Prof. Marco MENEGOTTO, président de la commission Préfabrication de la Fédération internationale du béton (fib)
Prof. Dott. Ing. Giandomenico TONIOLO, coordinateur du projet SAFECAST

- 14h30-15h15 Atelier 1 : Les solutions en béton au service des architectes et des urbanistes Frederik DAIN, cabinet d’architectes Dain & Saladin David GUGLIELMETTI, directeur marketing et commercial des Ciments CALCIA Dr. Michael KOMPATSCHER, directeur de marché préfabrication BASF Patrick SOUBIRAN, directeur commercial de CIR PREFA

17 juin 2011

- 8h30-9h15 Atelier 2 : La prévention des risques incendie
Luke BISBY, professeur à l’Université d’Edimbourg
Fabienne ROBERT, responsable du Pôle Structure et Feu du CERIB
Prof. Luc TAERWE, doyen de l’Université de Gand
Prof. Dr. Paul VANDEVELDE, professeur honoraire à l’Université de Gand, directeur du Warringtonfire Gent

- 9h20-10h05 Atelier 3 : Les performances énergétiques des solutions constructives en béton
Dr-Ing. Peter HOLZER, CEO de Future Buildings, Danube University Krems
Paul SAUVAGE, responsable du Pôle diffusion des connaissances du CERIB
Arthur VINSON, responsable Développement des Systèmes Constructifs de LAFARGE Ciments

- 10h10 – 10h55 Atelier 4 : L’innovation en matière de procédés de fabrication du béton
Fabrice DECROIX, responsable technique national adjuvants et additifs, SIKA
Holger KARUTZ, rédacteur en chef de la revue CPI
Dr-Ing. Ulrich PALZER, directeur de Weimar Institute for Precast Technology and construction

- 11h30 – 12h30 Plénière de clôture - Table ronde 4 : Better life so much concrete
David HENDERSON, directeur associé de Bennetts Associates Architects
Thierry JAMMES, Confédération française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
Jean-Marc PARIS, directeur marketing et communication de KP1
Iaru ZURESCO, directeur du Développement de CRH

deconnecte