Consommation : les (...)

Consommation : les derniers achats avant midi…

Il fallait s’y attendre : après l’annonce, hier soir lundi, par le président de la République des mesures de confinement de la population entrant en application ce jour à midi, les Azuréens ont été très nombreux à fréquenter les rayons des supermarchés pour faire le plein de provisions ce matin.
À Leclerc Saint Isidore par exemple, les parkings étaient pleins dès le milieu de matinée, et il fallait patienter de longues minutes dans des files d’attente « à rallonge » avant de passer en caisse.

On a pu constater sur place beaucoup de chariots pleins à ras bord, beaucoup de monde dans les rayons alimentaires où l’on « circulait » difficilement. Et aussi de nombreux clients qui portaient un masque, le plus souvent de ceux utilisés sur les chantiers pour se protéger de la poussière, même si l’efficacité de ces dernières protections sont sujettes à caution.
À l’ouverture du magasin, tous les rayons étaient approvisionnés et il n’y avait aucune pénurie, y compris dans les rayons de pâtes, ressentie comme une « valeur refuge ».
Le top départ du confinement à midi a évidemment eu un effet psychologique, donnant le sentiment d’une bascule soudaine dans un autre monde. Les jours qui ont précédé, de nombreux clients avaient déjà fait des achats de précaution. Même les boulangers ont noté une augmentation sensible des commandes de pain dont beaucoup seront mis au congélateur dans les familles.
Pas de files interminables, mais quand même un nombre anormalement élevé de voitures venant faire le plein dans les stations services.
Cette fois, les Français ont bien compris que nous entrons dans une période particulière qui durera au minimum quinze jours. Au delà, il sera toujours temps d’aviser. En attendant, soyez prudents, prenons soin les uns des autres et ne sortez qu’en cas de nécessité avec votre « attestation »…

Photo de Une : Beaucoup de monde ce matin dans les rayons des supermarchés de la Côte d’Azur pour les derniers achats d’avant le confinement. (DR JMC)

deconnecte