Contact Azur : le made-in

Contact Azur : le made-in-France c’est possible, la preuve

L’entreprise Contact Azur, située dans la zone industrielle de Carros, existe depuis près de 40 ans. Elle est devenue l’une des références en matière de production de câblages et de faisceaux électriques à destination de toutes industries.

Elle a été créée en 1983 par Gilbert Andreis, rachetée en 2011 par l’entreprise voisine One-Too, située sur le même site. L’actuelle gérante, Michelle Cimelli, qui est aussi Directrice générale de One-Too explique : "One-Too est une entreprise qui conçoit des appareils de mesure et de contrôle pour l’industrie du transport. Contact Azur est spécialisée dans la conception de câblages filaires. Par conséquent, cette dernière était l’un des fournisseurs historiques de One-Too. Mais avec la crise économique de 2008, elle a commencé à avoir des difficultés, nous l’avons rachetée en gardant Nicolas Andreis, responsable de division de l’entreprise et fils du créateur. Elle est devenue une filiale".

Le 06, cœur de cible

Aujourd’hui, les deux structures travaillent toujours en collaboration, elles partagent le même accueil et la même équipe support (service DRH, personnel service/vente, bureau d’étude, etc.).
Contact Azur est experte en la fabrication de câblages électriques, de câblages filaires, câbles plats, surmoulages et spécialisée en prototypes et échantillons initiaux, petite et moyenne série. "Nous nous sommes surtout concentrés sur le business dans la région, les clients étant de plus en plus intéressés par la proximité et le Made in France" explique la gérante. En effet, une grande partie de ses fournisseurs sont des entreprises installées en région Sud. "Nous travaillons essentiellement la prospection sur la région, au mieux la France, mais nous privilégions surtout les entreprises du 06". Contact Azur est aussi très proche de ses clients. "La majorité de notre chiffre d’affaires se fait avec deux ou trois partenaires situés dans le pays, mais le reste de nos clients se trouvent dans le 06 ou en PACA".

De l’innovation

"Contact Azur est une société qui mérite de se développer, elle a besoin d’être remise en route, il faut s’attarder à mettre du renouveau même si c’est un métier historique" poursuit la gérante. Mais innover ne veut pas dire abandonner son passé, bien au contraire : "il ne faut surtout pas perdre cette identité, cette partie enracinée dans la région depuis si longtemps".
L’entreprise s’est déjà lancée dans des nouveautés. Aujourd’hui, elle propose à ses clients une expertise approfondie. "Certaines sociétés nous proposent la production, mais elles n’ont pas forcément l’expertise nécessaire pour optimiser les prix. L’expertise de Nicolas Andreis est la bienvenue. Il se crée, ainsi, une cogestion de projet où chacun apporte de sa valeur ajoutée."

Michelle Cimelli est investie dans la vie associative, événementielle et professionnelle de la région. Ses sociétés sont adhérentes à l’UIMM (Union des industries de métiers de la métallurgie), participent à de nombreux événements : Forum Industria Méditerranée, salon professionnel de l’Industrie, etc. Les deux entreprises ’’sponsorisent’’ aussi le coureur automobile Stéphane Ortelli. "Il est un peu comme notre démonstrateur, il teste et certifie la qualité de nos produits" ajoute la responsable. Un partenariat fort qui dure depuis plus de 20 et qui met en avant le savoir-faire unique de ces deux sociétés.

Michèle Cimelli (2ème à partir de la droite) et une partie de son équipe à Contact Azur (DR MR)

deconnecte