Contes et légendes de ce mardi 18 août
- Par Valérie Noriega --
- le 18 août 2020
Le Roi mélancolique
Le documentaire de Julien Camy "Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto" sera projeté à l’Opéra de la Ville de Nice le 30 août à 19h. Un beau lieu d’art pour rendre hommage à la légende René Vietto à l’occasion du départ du Tour. L’entrée sera libre dans la limite des places disponibles. Depuis trois ans, Julien Camy interroge à travers la France d’anciens coureurs professionnels, journalistes, historiens et écrivains pour retracer la vie d’un coureur star des années 30-40 : René Vietto. Ce travail vient de s’achever pour donner vie à ce formidable documentaire. Jacques Gamblin est le narrateur de ce documentaire de 63 minutes et le dessinateur et auteur de bandes dessinées Lax a accepté de réaliser 6 dessins uniques et poétiques. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le petit Vampire
Pour les abonnés de Netflix, séance de rattrapage possible en ce moment pour (e)découvrir le biopic original de Serge Gainsbourg, Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar. L’auteur niçois de BD et de romans, Joann Sfar a plongé du 9ème art au 7ème art en 2010 et a déjà réalisé 3 longs métrages depuis.
Pour les non abonnés au service de vidéos en ligne, un petit bonheur arrivera le 21 octobre 2020, date de sortie de son film d’animation Petit vampire.
L’aventurier des steppes
Initialement prévu en mai dernier, le festival de Nice se tiendra du 18 au 20 septembre au Jardin Albert 1er. Sylvain Tesson tiendra la barre de cette édition avec plus de 200 auteurs attendus. Un Festival qui promet de nous faire voyager et de nous redécouvrir le grand large... Une respiration attendue impatiemment en cette période de grands bouleversements...
Écrivain voyageur, cinéaste, Sylvain Tesson est un aventurier et un poète, un contemplatif et un révolté. Un coureur des bois, des monts, des plaines, et un fin lettré : il saura à n’en pas douter nous offrir une oasis de fraicheur au coeur d’une rentrée chaotique.
Ceux qui voudraient pousser leur réflexion sur la difficile période que nous traversons, pourront rencontrer Didier Raoult (Epidémies. Vrais dangers et fausses alertes – Michel Lafon), Michel Onfray (La vengeance du Pangolin. Penser le virus – Robert Laffont) ou Edgar Morin (Changeons de Voie. Les leçons du coronavirus – Denoël).
L’homme qui aimait les tempêtes
Nicolas Sarkozy dédicacera son livre Le temps des tempêtes à la librairie cannoise Autour d’un livre le 24 aout à 11h. Parions que la file d’attente sera longue pour obtenir une dédicace du "best-seller de l’été" vendu déjà à quelques 215.000 exemplaires, bien devant les auteurs à succès Joël Dicker ou le "local antibois" Guillaume Musso.
"À compter du 16 mai 2007 j’étais seul Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale C’est le premier sentiment qui m’a envahi après avoir raccompagné Jacques Chirac à sa voiture et être remonté dans le bureau présidentiel qui était devenu le mien pour les cinq années à venir Je l’avais voulu, espéré, rêvé Maintenant j’y étais Comment ne pas décevoir tous les Français qui venaient de me faire confiance Qu’est ce qui m’attendait J’ai fermé les yeux Tout d’un coup, la gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé Soudain, mon passé avait disparu comme s’il n’avait jamais existé, seuls comptaient désormais le présent et l’avenir C’était vertigineux, tellement fort que cela ne provoquait bizarrement aucune excitation intérieure J’étais tout à la fois calme et parfaitement conscient d’être au bord d’un précipice."