Contrat de destination

Contrat de destination "Côte d’Azur, Terre d’événements" : conquérir et générer de nouveaux marchés et flux touristiques

À l’occasion de la Conférence Annuelle du Tourisme le 17 novembre à Paris, David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur (1), a signé avec Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères, et Christian Mantei, Directeur général d’Atout France, un contrat de destination « Côte d’Azur, Terre d’événements », réintégrant la Côte d’Azur sur la carte de France des destinations mondiales.

Cet évènement a été rendu possible grâce notamment à la volonté et au soutien d’Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes (1), premier financeur du CRT, présent au Ministère des Affaires Etrangères pour la signature.

Dans la continuité des Assises du Tourisme, le Gouvernement a lancé un appel à projets de contrat de destination touristique visant à favoriser l’émergence ou la consolidation de destinations fortes à dimension internationale.

Depuis novembre 2015, David Lisnard, devenu président du CRT Côte d’Azur, a engagé la structure, bras armé du Conseil départemental des Alpes-Martimes en matière de promotion touristique, dans une démarche innovante de création de flux touristiques autour des événements sportifs, culturels et des rencontres professionnelles, véritable ADN de la destination Côte d’Azur, Terre d’accueil de 6000 manifestations chaque année.

Le contrat de destination obtenu aujourd’hui en un temps record par le CRT Cote d’Azur auprès du Gouvernement et d’Atout France, s’appuie sur une dynamique collective exemplaire public/privé qui fédère les socio-professionnels, leurs représentants, les organismes de promotion touristique ainsi que les principales destinations touristiques.

Il vise l’excellence de l’offre de services des entreprises pour l’accueil de ces grandes manifestations (sportives, culturelles et affaires) mais aussi une efficacité renforcée des actions promotionnelles visant à générer du séjour autour de ces événements.

En 2015, les événements culturels, sportifs et affaires ont drainé 1,6 millions de visiteurs sur la Côte d’Azur (sur un total de 11 millions visiteurs). Avec ce contrat de destination, l’ambition azuréenne est d’accueillir 500 000 séjours supplémentaires en 2020, soit un total de 2,1 millions de visiteurs générés par des événements sportifs, culturels ou professionnels (+25% en 4 ans).

"Ce Contrat de Destination que nous obtenons aujourd’hui, avec des partenariats multiples liant institutions publiques et entreprises privées, traduit un travail de fond et sert la nouvelle dynamique de la marque Côte d’Azur, terre d’événements attractive à l’international. Par cette démarche innovante, nous valorisons les actions collaboratives engagées en 2016 par notre CRT : clusters Sport & Tourisme Côte d’Azur, ainsi que la mise en place d’une cellule d’accueil des grands événements. Je tiens à remercier très sincèrement Eric CIOTTI, président du Conseil départemental des Alpes- Maritimes, de sa présence à cette signature qui concrétise l’engagement déterminé et sans faille de la collectivité aux côtés du CRT. Le contrat signé s’inscrit dans la stratégie de notre destination ; il répond à un besoin permettant à la France et à notre territoire de conquérir et générer de nouveaux marchés et flux touristiques" a souligné David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, à l’issue de la signature.

Selon Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, "ce contrat a été obtenu en un temps record par le nouveau Président du CRT Côte d’Azur, David Lisnard. Je salue son travail qui a donné, auprès des institutions nationales de promotion touristique, à la Côte d’Azur, qui n’apparaissait pas sur la carte de France des contrats de destination, sa crédibilité de marque touristique organisée et dynamique. En tant que Président du Département des Alpes-Maritimes, premier financeur du CRT Côte d’Azur, je tiens à souligner une nouvelle fois, après le plan de relance que nous avons initié moins d’un mois après l’attentat de Nice, l’efficacité et la rapidité de cet outil précieux au service des professionnels du tourisme azuréen."

1 MILLION D’EUROS OBTENUS DU GOUVERNEMENT : UNE PREMIÈRE !

Toujours lors de cette matinée, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères a annoncé que le Gouvernement allait abonder d’1 million d’euros la relance de la destination azuréenne.

"L’obtention d’un million d’euros supplémentaire dédié à des actions conjointes avec Atout France dès le début d’année 2017 dans les principaux pays européens émetteurs de touristes (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Scandinavie) et pays long courriers porteurs (Etats-Unis, Asie du Sud-Est), va venir renforcer les opérations de promotion engagées par les partenaires azuréens depuis trois mois autour du #CotedAzurNow. Le principe d’un euro investi localement pour un euro investi par le Gouvernement au travers d’Atout France est une première qui va permettre d’affecter à la promotion du territoire 2,3 millions d’euros. Cette bonne nouvelle a été rendue possible par la décision immédiate en août dernier du Département des Alpes-Maritimes d’accompagner financièrement à hauteur de 500 000€ les efforts conjoints des partenaires azuréens autour du plan de relance animé par le Comité régional du Tourisme Côte d’Azur, suivi de l’appui de la Région PACA (200 000€), la CCI Nice Côte d’Azur (50 000€), et la Ville de Cannes (250 000€ en lien avec l’accueil du Salon du golf IGTM en novembre 2017)." a indiqué David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, à l’issue de cette annonce.

(1)Les autres signataires : Pierre-Louis Roucariès, Président du Bureau Régional des Congrès Provence Côte d’Azur Events (PCE) et Jennifer Salles Barbosa, Présidente de la Commission Tourisme de la Région PACA, représentant Christian Estrosi.

Photo de Une : De gauche à droite : Jean-Marc Ayrault, Eric Ciotti, Matthias Fekl, David Lisnard, Pierre-Louis Roucariès, Christian Manteï, Jennifer Salles Barbosa.

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