Contrôle technique obligat

Contrôle technique obligatoire pour les « motos »

Les deux-roues motorisés – et les trois roues et autres quadricycles - devront eux aussi passer au contrôle technique tous les deux ans à partir du 1er janvier 2023 : un décret en ce sens a été publié hier au Journal officiel. Les voiturettes sans permis sont elles aussi concernées.

Cette mesure, prise pour limiter la pollution de l’air, concerne tous les véhicules de 50 cm3 et plus. Ils devront se faire ausculter « dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation », puis « renouvelé tous les deux ans », ou avant toute revente du véhicule, comme pour les voitures. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente.

Cette nouvelle n’a pas réjoui tous les motards, certains étant opposés au contrôle technique obligatoire et annonçant déjà des mobilisations.
Le premier contrôle aura lieu pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour ceux immatriculés en 2021. Comme pour les voitures, ils seront réalisés dans des centres agréés.
Une directive européenne de 2014 prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d’un contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3. La France est donc en retard d’un an. 
Au printemps, des milliers de motards avaient manifesté en France contre l’instauration de ce contrôle technique obligatoire, réclamant à l’Etat de déroger à cette directive européenne.

Maj 16h00

Photo de Une : Illustration DR

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