Convention Métropole/CCI

Convention Métropole/CCI : soutenir la croissance des entreprises et amplifier l’attractivité

Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Jean Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur ont signé, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, une convention-cadre afin de renforcer leur collaboration dans le développement économique du territoire.

La CCI et la métropole travaillent ensemble depuis des années sur différents projets et hier, elles s’étaient données rendez-vous pour la signature d’une convention-cadre afin d’officialiser leur collaboration : « Cette convention concrétise cette stratégie de coopération partagée. Nos 2 organisations engagent une meilleure synergie de leurs moyens pour accélérer la croissance des entreprises, leur permettre de conquérir de nouveaux marchés à l’international et amplifier l’attractivité. » a expliqué Jean-Pierre Savarino, président de la CCI. Les deux institutions cherchent à accroître l’attractivité économique de la Métropole, favoriser la création d’emplois pérennes et surtout apporter une aide essentielle au développement des entreprises locales. «  Cette convention montre à quel point nous sommes soudés  » a souligné le maire de Nice, Christian Estrosi, et je remercie Jean-Pierre Savarino, d’avoir proposé cette idée de partenariat  ».

Cette convention vise à renforcer de nombreux partenariats déjà existants, dans plusieurs domaines, tels que :

- L’investissement et la gestion d’équipements structurants (qui vise à développer le réseau portuaire)
- Le domaine touristique
- L’industrie
- L’accompagnement et le soutien des entreprises (notamment grâce à la création d’une agence d’attractivité qui se charge de valoriser le territoire et qui travaille en collaboration avec la CCI).
- La formation (grâce à la création du Campus Sud de l’Apprentissage)

Les principaux axes de cette convention-cadre

L’entrepreneuriat et le rayonnement économique. Viser à mettre en place une coopération dans le domaine de l’observation économique (création de statistiques économiques, de chiffres clés, d’études numériques). Mais aussi dans les domaines industriels, les filières stratégiques et l’accompagnement à l’international.
L’emploi et l’insertion. Aider les entreprises à se mettre en relation avec les bons demandeurs d’emplois (dont les compétences correspondent au secteur de l’entreprise), grâce à une collaboration avec les missions locales, les PLIE et les associations de proximité.
La formation. Donner aux apprentis les moyens d’acquérir plus de compétences grâce à des formations et des alternances, afin de s’insérer plus facilement dans la vie active.
Le réseau portuaire. Faire des ports de la région des outils de développement touristique, économique et sociétal.
Les projets structurants. Mettre en place des projets structurants prévus dans le SMDEII, au sein des domaines d’excellence (tels que les biotechnologies, la santé, etc)
Le transfrontalier. Élaborer et mettre en œuvre un schéma de coopération transfrontalière.

Photo de Une : Signature de l’accord cadre le 6/02 (DR M.R)

deconnecte