Coronavirus : le plan de

Coronavirus : le plan de bataille de la CCI pour les entreprises

Ce lundi, lors de son assemblée générale, les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur ont voté à l’unanimité une motion de soutien des entreprises face au coronavirus. "Nous demandons officiellement au gouvernement un allègement de charges et un abondement au fonds de soutien d’urgence qui se met en place sur notre territoire" a indiqué le président Savarino.
Face à l’ampleur des conséquences économiques, la CCI et ses partenaires ont réactivé le dispositif d’urgence avec la création d’un guichet unique pour faciliter les démarches administratives des entreprises impactées : demandes de reports d’échéance, étalement de créances, subventions, avance auprès des organismes…
A priori, ce n’est pas du luxe : l’épidémie en cours impacte déjà fortement l’économie azuréenne puisque selon une enquête de perception réalisée par l’organisme consulaire 75 % des entreprises se déclarent "fortement impactées" par les mesures prises contre le coronavirus "avec une baisse de chiffre d’affaires pour 90% d’entre-elles, tous secteurs confondus".
Pour soutenir l’économie locale fortement touchée, les collectivités ont déjà annoncé le déblocage de fonds. La CCI travaille avec ses partenaires à la création d’un fonds d’urgence dont elle assurera la gestion, sous la forme d’avances remboursables permettant aux entreprises d’amortir les difficultés de trésorerie jusqu’à un retour à la normale.

"Dans un contexte de restriction de nos ressources budgétaires, et pour pouvoir apporter une aide financière directe, nous demandons donc des mesures d’allègements de charges pour les entreprises impactées et un abondement du fonds d’urgence COVID-19. Nous sommes prêts à recevoir, instruire les dossiers et gérer ce fonds, avec nos partenaires. Nous déterminerons ensemble les critères d’indemnisations" assure Jean-Pierre Savarino.

La CCI Nice Côte d’Azur salue les mesures déjà mises en place : le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ; l’étalement de créances avec l’appui de l’état et de la Banque de France ; l’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie, le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel (DIRRECTE), l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs (Médiation des entreprises).
"Face à la situation économique inédite et exceptionnelle que provoque l’épidémie, la réponse du gouvernement doit être proportionnée, solidaire et urgente. Aux temps de l’intention et de la réflexion doit maintenant rapidement succéder l’action en faveur de nos entreprises et du territoire" conclut le président de la Chambre de commerce et d’industrie.

Guichet Unique CCI Nice Côte d’Azur : 04.93.13.75.73 [email protected]

Impact négatif pour les trois-quarts des acteurs économiques

Selon l’étude réalisée la semaine dernière par la CCI, près de 75 % des entreprises azuréennes ressentent déjà négativement les conséquences du coronavirus : ralentissement de l’activité et baisse de la fréquentation pour 61% d’entre- elles. 42% observent une baisse de leur carnet de commande. Sans surprise, dans un département reconnu pour son potentiel touristique, ce secteur est frappé de plein fouet. 25% des industriels déplorent aussi des répercussions négatives dans leurs activités d’import-export. La Côte d’Azur, terre d’industrie, est donc elle aussi touchée. La CCI a réactivé son dispositif d’urgence avec la création d’un guichet Unique pour faciliter les démarches administratives des entreprises impactées auprès des organismes.
Trois points d’accès sont possibles :
Par mail : [email protected]
Par téléphone dédié : Tel. 04 93 13 75 73
Site internet : www.cote-azur.cci.fr

Présents sur le terrain et à l’écoute des entreprises, des référents ont été désignés par secteur d’activités afin d’orienter les entreprises. L’organisme consulaire guide les entreprises dans la création du dossier unique permettant de solliciter des facilités de paiement, des échelonnements de charges, etc.

Photo de Une : Le tourisme, sur la ligne de crête de cette crise sanitaire. (DR JMC)

deconnecte