Coronavirus : le point

Coronavirus : le point sur les principales mesures prises par les mairies du département 

Depuis plusieurs jours, de nombreuses mesures prises dans le cadre de la lutte contre le développement du coronavirus se mettent en place dans les mairies du département. Le point sur les principales mesures à ce lundi 16 mars 16h et jusqu’à nouvel ordre

Antibes Juan-les-Pins 

1- La réorganisation du Centre Hospitalier
L’organisation des interventions du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins a été modifiée. Le service de réanimation est prêt à accueillir d’éventuels malades contaminés. Toutes les interventions chirurgicales considérées comme ’’sans gravité’’ sont reportées ultérieurement.
2- Fermeture des établissements scolaires et centres d’activités
Toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, ont été fermés. Idem pour les centres aérés et garderies. Tous les entrainements sportifs, collectifs de mineurs ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
3- La fermeture des lieux publics
Les musées antibois, le stade nautique, le fort Carré, les jardins d’enfants sont tous fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
4- Une continuité du service public
La continuité du service public est assurée. Des services de garde d’enfants sont mis à disposition du personnel soignant et de tous ceux qui ne peuvent rester chez eux (policiers, gendarmes, pompiers, etc)
5- La continuité des transports en commun
Les bus d’Antibes Juan-les-Pins restent en circulation jusqu’à nouvel ordre. Cependant, ils circuleront en « horaires de vacances scolaires » jusqu’à nouvel ordre. La vente de ticket à bord est interdite, il est conseillé d’utiliser l’application ’’envibus ticket’’. La montée dans le bus se fera par les portes arrières ou centrales, pour respecter les distances de sécurité avec le chauffeur.

Cagnes-sur-Mer 

1- Fermeture des services et établissements ouverts au public
Les établissements habituellement ouverts au public ont été fermés (médiathèque, cinéma, centre culturel, etc), pour éviter tout rassemblements.
2- Fermeture des établissements scolaires
Les établissements scolaires ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.
3- Pose de distributeurs de gel hydroalcoolique et de mouchoirs
Avant la fermeture des écoles et lieux publics, la mairie a installé de nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique et de mouchoirs en libre accès. Ces distributeurs resteront en place après la réouverture des lieux.

Cannes

1- Les services publics et établissements publics fermés
Les établissements publics cannois ont été fermés
2- La continuité des services publics prioritaires
Les services publics prioritaires restent actifs. Les personnels médicaux et soignants et Ehpad, continuent de travailler.
3- Confinement à domicile d’une majorité des agents publics locaux et actifs
Les agents publics locaux, dont les établissements ont été fermés, travailleront de chez eux. Grâce au télétravail, ils pourront continuer leur activité tout en étant moins exposés au virus.
4- La gratuité du stationnement payant
La mairie a annoncé la gratuité du stationnement payant et le confinement des personnes attachées au service « voirie » de la mairie (aménagement et entretien des voies de communications). Quatre des huit parkings en régie municipale resteront ouverts (Vauban, Lamy, Forville et République)
5- Annulation des animations en plein air
Deux grands événements devaient avoir lieu à Cannes dans les prochains jours (piétonisation du boulevard de Midi et Saint-Patrick notamment) ils ont été annulés.

Grasse 

1- La continuité des services publics prioritaires
Les services publics continuent de fonctionner. La mairie a annoncé mettre en place un système de garde pour les personnels hospitaliers et soignants qui n’ont pas d’autres moyens de garde.
2- Fermeture des établissements scolaires
Tous les établissements scolaires de la commune (crèches, établissements scolaires, universités) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Sauf, les crèches accueillant les enfants du personnel soignant. Les enfants seront divisés en petit groupe pour éviter les risques de contagion.

Menton

1- Fermetures des établissements scolaires
Comme toutes les autres communes du département, la ville Menton a fermé ses établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre.
2- Fermetures des lieux publics
Les lieux publics aussi ont été fermés, toujours dans le but d’éviter les rassemblements
3- Accès interdit aux ports de la commune
La ville a pris la décision d’interdire l’accès aux ports, à tous les navires non-bénéficiaires d’un titre d’amarrage avec les ports de Menton. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Mougins

1- Fermetures des établissements scolaires
Fermeture des écoles, collèges, lycées, publics ou privés, jusqu’à nouvel ordre.
2- Fermetures des établissements publics

Nice 

1- L’accueil à l’école
Les enfants dont les parents travaillent dans le secteur hospitalier et médical ou les services publics (pompiers, Ehpad, gendarmes, etc) sont tout de même accueillis à l’école. Ils sont néanmoins répartis par petit groupe.
2- Fermeture des établissements publics
Tous les établissements publics ont été fermés
3- Les transports en commun maintenus
Même si la mairie conseille aux individus de limiter leurs déplacements, les transports en commun sont toujours en service jusqu’à nouvel ordre. Les mesures de sécurité sont annoncées en boucle via haut-parleurs dans les bus et tram ainsi qu’aux stations. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été placés à plusieurs arrêts.
4- La continuité des services assurés par la mairie
Tous les services assurés par la mairie restent actifs (la police municipale, les transports, le CCAS, la collecte des déchets, l’état-civil, la sécurité du réseau routier, etc) pour plus de sécurité et pour maintenir la communication.
5- Des communications vidéos au sein des Ehpad
La mairie a mis en place un système de communication vidéo au sein des Ehpad permettant aux familles de rester en contacter avec leurs proches.
6- L’accès aux ports de la Métropole interdit
La mairie a interdit aux navires de tourisme l’accès aux ports de la métropole.

Saint Laurent du Var

1- Fermetures des établissements scolaires
Comme toutes les autres communes du département, la ville Menton a fermé ses établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre.
2- Fermetures des lieux publics
Les lieux publics aussi ont été fermés, toujours dans le but d’éviter les rassemblements
3- La gratuité du stationnement payant
La mairie a annoncé la gratuité du stationnement payant

Visuel de Une DR

deconnecte