Coronavirus : les questio

Coronavirus : les questions des salariés, les réponses du ministère du Travail

Quelles sont les précautions à prendre au travail ??

Avant toute chose, il faut suivre les recommandations sanitaires disponibles sur le site du gouvernement. L’employeur et l’employé peuvent identifier une solution qui convient aux deux parties (télétravail, congés payés, etc.) car l’employeur doit mettre en place des dispositifs pour mettre ses employés en sécurité. L’employé, pour son bien et celui de ses collègues/clients/patrons, doit se surveiller régulièrement pour ne pas risquer de contaminer les personnes autour de lui s’il est porteur du virus.

Que faire si le salarié revient d’une zone d’exposition à risque à l’étranger ou s’il réside dans une zone de circulation active du virus ??

Normalement, les déplacements dans les zones à risques sont surveillés, contrôlés, parfois interdits. Mais si un salarié doit revenir d’une zone à risques, celui-ci doit impérativement prévenir son employeur et surveiller l’arrivée de potentiels symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Il doit éviter toute sortie, tout contact avec d’autres individus, respecter les mesures de sécurité. Si le salarié réside dans une zone à risques, il lui est conseillé d’avertir son employeur et de diminuer ses déplacements et activités.

Que faire si un salarié est considéré comme « un cas contact » ?

 ?L’ARS va examiner la situation du salarié et tenter d’identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec celui-ci, pour les prévenir de la situation.

Que faire si l’enfant d’un salarié fait l’objet d’une demande d’isolement ?

 ?Si l’enfant est considéré comme un ’’cas contact à haut risque’’ et doit être isolé, le salarié doit informer son employeur. Il doit rester à domicile avec son enfant et s’organiser pour un éventuel télétravail, tout du moins de manière ponctuelle. Ou alors, modifier ses jours de congés. Le refus de l’employeur doit être motivé. Si aucune des solutions ne convient, le salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail pour la durée d’isolement de l’enfant. Pour cette procédure, il faut contacter l’ARS.?Ecoles fermées : il faut prévenir l’employeur et s’organiser sur de nouvelles modalités de travail. Il est aussi possible d’avoir un arrêt de travail temporaire jusqu’à la réouverture de l’établissement.

Quelles sont les conséquences d’un placement en quarantaine sur le contrat de travail du salarié ?

 ?Si la mise en isolement dure plus de 14 jours, elle est prescrite par le médecin de l’Agence régionale de santé. Le contrat de travail sera donc suspendu durant cette période. Les droits à indemnisation sont identiques à ceux prévus en cas d’arrêt de travail, sans application du délai de carence.

Que faire si l’employeur demande à son salarié de se déplacer vers une zone à risque ?

 ?L’employeur étant censé protéger ses employés, cette demande ne devrait pas être formulée. Si toutefois elle l’était, le salarié peut refuser. En revanche, s’il accepte cette requête, il doit mettre en pratique les mesures de sécurité énoncées et subir des examens médicaux dès son retour.

Que faire, si le salarié travaille au contact du public ?

 ?L’employeur doit protéger ses employés. Si le salarié est en contact avec le public par le biais de ses fonctions, il doit mettre en pratique les mesures de sécurités sanitaires.

Que faire si l’un des collègues du salarié est contaminé ??

Le salarié doit impérativement faire des examens, vérifier jour après jour l’apparition d’éventuels symptômes. Il doit aussi nettoyer les éléments qui ont été en contact avec son collège contaminé.

Pour plus d’informations - car la situation est très évolutive - se rendre sur le site internet du ministère du Travail 

Visuel de Une (illustration) DR

deconnecte