Coronavirus : pour (...)

Coronavirus : pour David Lisnard « il y a urgence a ? de ?fendre nos emplois et nos entreprises locales »

L’épidémie de Coronavirus a de plus en plus d’impact sur l’économie régionale. Le nombre d’événements touristiques annulés ne cesse d’augmenter à Cannes. David Lisnard Maire de Cannes a lancé un appel public ce jour en sollicitant des mesures immédiates de la part des autorités compétentes et juridiquement habilitées à soutenir en direct les entreprises, en l’occurrence le Gouvernement, la Région, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur pour défendre les nombreux emplois en jeu et accompagner les entreprises locales.

MIPIM, MIPTV, Cannesséries … les gros événements de la ville sont annulés ou reportés en cascade. Or Le tourisme représente une part importante dans l’économie de la ville. Les commerçants et entreprises risquent de payer le prix fort d’ici quelques semaines, c’est un coup dur que traverse l’économie touristique cannoise.
Depuis le début de la crise, le maire réunit régulièrement les socioprofessionnels concernés et dont l’activité est impactée. Le but étant de faire un bilan de leur situation actuelle, de les informer sur les mesures mises en place, et aussi d’écouter leurs idées pour sortir de la crise. Ces réunions sont organisées chaque jour, autant que nécessaire.

« La priorite ? absolue est de prote ?ger la sante ? de la population et nous devons suivre les prescriptions de l’E ?tat en la matie ?re. Mais paralle ?lement, il est urgent de prendre des dispositions ade ?quates et imme ?diates pour pre ?server les emplois et soutenir les entreprises dans cet e ?pisode aux lourdes conse ?quences financie ?res tant pour les organisateurs que pour l’e ?conomie locale, re ?gionale et nationale. Beaucoup de nos commerces, ho ?tels, restaurants, loueurs, transporteurs, taxis, chauffeurs, agences de production et d’e ?ve ?nementiel, monteurs de stands, agents de se ?curite ?, cuisiniers, serveurs, femmes de chambre, plagistes, employe ?s de commerces, de ?corateurs, etc. vont e ?tre lourdement sinistre ?s.
De tre ?s nombreux emplois et e ?tablissements sont menace ?s en raison de la fragilite ? de la tre ?sorerie des socioprofessionnels du tourisme et du commerce a ? la sortie de l’hiver, un secteur qui repre ?sente 7% du PIB franc ?ais et jusqu’a ? 15% de l’activite ? sur la Co ?te d’Azur, soit 150 000 emplois directs et indirects. Outre des mesures d’accompagnement de tre ?sorerie, il faut donner un espoir gra ?ce a ? une perspective chronologique cre ?dible de rebond par une doctrine de l’E ?tat pre ?cisant les futures conditions de reprise des rencontres et e ?ve ?nements.
 » David Lisnard, maire de Cannes

Les autorite ?s responsables ont propose ? jusqu’à ce jour la possibilite ? de recourir au cho ?mage partiel ou a ? l’e ?chelonnement des charges fiscales et sociales, mais cela ne suffit pas.

David Lisnard demande au Gouvernement et aux collectivite ?s locales compe ?tentes d’aller plus loin

Il souhaite :
- Des aides indirectes plus ambitieuses, se traduisant par une réduction des charges fiscales et sociales sur une période limitée.
- Une allocation d’aides directes exceptionnelles, se traduisant par une indemnisation du préjudice commercial.
- La création d’un « guichet unique  », proposé en collaboration avec la CCI, offrant aux entreprises touchées un accès aux mesures de l’État pour les orienter.
- La création d’un fonds d’urgence, qui se traduirait pat une avance sur trésorerie.
- Et enfin, la constitution de fonds indemnitaires, répondant à l’urgence et aux bouleversements économiques subis par la filière touristique et événementielle cannoise.

Visuel de Une (détail) (c) J. Ke ?lagopian

deconnecte