Coronavirus : un impact

Coronavirus : un impact fort à l’échelle mondiale comme locale

Pour les économistes de l’OCDE, le Covid-19 représente le plus grand danger qu’ait connu l’économie mondiale depuis la crise des subprimes. Un ralentissement de l’activité économique qui se traduit par des pertes financières importantes dans différents secteurs d’activités. Selon l’OCDE : "La croissance était faible mais se stabilisait avant que le coronavirus COVID 19 ne fasse son apparition. Les restrictions à la circulation des personnes, des biens et des services, et les mesures d’endiguement de l’épidémie telles que les fermetures d’usines ont réduit sensiblement l’activité manufacturière et la demande intérieure en Chine. Les répercussions sur le reste du monde s’accentuent, qu’elles soient liées aux voyages d’affaires et de tourisme, aux chaînes d’approvisionnement, aux produits de base ou au recul de la confiance".

Considéré comme « un cas de force majeure pour les entreprises » par le ministre de l’économie Bruno Le Maire, l’épidémie de coronavirus affecte aussi durement l’économie locale. Avec le report du MIPIM de Cannes, l’annulation de la Foire de Nice ou encore l’arrêt prématuré du carnaval et de la fête du citron de Menton, les professionnels du tourisme vont faire grise mine. Rien que pour le report du MIPIM, la perte en termes de nuitées pour les hôteliers s’élève à près de 70 000 reports. Une situation qui risque d’autre part de créer un surbooking dans les prochaines semaines si le MIPIM confirme sa tenue du 2 au 5 juin prochain. À cette période, d’autres salons comme celui du MIDEM (festival de musique) sont déjà programmés. S’ajoute à cela l’annulation de certains contrats d’embauche en extra qui devrait faire remonter la courbe du chômage au 1er trimestre de l’année.

D’autres secteurs comme l’aéronautique sont également sévèrement touchés. Pour preuve, la compagnie aérienne régionale britannique Flybe a expliqué avoir cessé ses activités avec effet immédiat. Placée en redressement judiciaire, la compagnie a avoué via son directeur général Mark Anderson être «  incapable de surmonter d’importantes difficultés de financement  », liées à une baisse des réservations ces derniers jours.
Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE a appellé les pouvoirs publics à « agir immédiatement pour endiguer l’épidémie, étayer le système de santé, protéger les populations, soutenir la demande et tendre une bouée de sauvetage financière aux ménages et aux entreprises les plus durement touchés. »

En 2020, d’après les premières prévisions, la croissance mondiale devrait diminuer de 0,5% par rapport à l’an passé. La Chine sera le pays le plus touché avec une diminution provisoire de 1,1% de sa croissance.

Lire : Perspectives économiques de l’OCDE, Rapport intermédiaire Coronavirus : l’économie mondiale menacée 2 March 2020

Lire les prévisions complètes présentées par l’OCDE PAR ICI

Photo de Une : les aéroports se vident... (DR V.N)

deconnecte