Côte d'Azur France : (...)

Côte d’Azur France : la marque qui soutient l’attractivité territoriale à l’international

La Côte d’Azur a été durement touchée par l’attentat du 14 juillet 2016, et a voulu rebondir et se tourner vers la vie, vers l’avenir. Tous les acteurs privés et publics se sont mobilisés et regroupés pour agir : région PACA, département 06, CRT Côte d’Azur, aéroport Nice Côte d’Azur, hôteliers, directeurs de Palais des Congrès ; fédération du littoral et des arrière-pays, fédération des communes et métropoles de Menton au Var, en passant par Monaco, Nice et Cannes.
Après le succès de la campagne #CotedAzurNow qui a su fédérer tous les acteurs et séduire tous les publics, 2017 voit naitre une nouvelle marque Côte d’Azur France dont nous vous présentons les objectifs ci-dessous.

Edito

"Comme annoncé il y a un an aux 1ères Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle stratégie de marque, que nous vous engageons à partager au maximum.
Pour la première fois, une marque territoriale adosse "France" à son nom !
Pourquoi CÔTE d’AZUR FRANCE ?
Parce qu’il faut voir en toute crise l’opportunité de se réinventer, se régénérer.
Parce qu’une marque est unique et ne se traduit pas !
Parce que la culture française doit être au coeur de la marque Côte d’Azur.
Parce que la résilience passe par l’abandon du French "bashing" et a fortiori d’une Côte d’Azur "bashing" - tendance au dénigrement, voire à l’auto sabotage, encore trop répandue.
Parce que notre marque doit garder son identité intemporelle (la tradition), dont nous devons être fiers.
Parce que cette marque doit nous permettre de créer les conditions de nous surpasser autour d’un triptyque : ouverture, innovation, agilité.
Parce qu’enfin nous devons rester concentrés autour de nos clients tout en partageant ensemble une marque ombrelle commune, facteur de succès sans cannibalisation des marques fortes qui font la Côte d’Azur France !
Depuis novembre 2015, nous avons engagé le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, bras armé du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en matière de promotion touristique, dans une démarche innovante de création de flux touristiques autour des événements sportifs, culturels et rencontres professionnelles, véritable ADN de la destination Côte d’Azur, Terre d’accueil de 6000 manifestations chaque année.
Comme l’ensemble des actions menées en 2016 par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur - Cluster Mice et Sport & Tourisme Côte d’Azur-, le contrat de destination "Côte d’Azur, Terre d’événements", obtenu auprès du Gouvernement et d’Atout France, s’appuie sur une dynamique collective exemplaire public/privé qui fédère les socio-professionnels, leurs représentants, les organismes de promotion touristique ainsi que les principales destinations touristiques.
Avec l’équipe élue et salariée du CRT, dont nous saluons le travail, nous venons d’obtenir également l’appui financier du Gouvernement - 1 million d’euros - pour porter cette nouvelle marque Côte d’Azur France au travers d’Atout France, une première qui va permettre d’affecter à la promotion du territoire azuréen 2,3 millions d’euros.
Ces moyens vont amplifier les opérations de promotion engagées par les partenaires azuréens depuis l’été 2016 autour du #CotedAzurNow (Département, Région, CCI, Syndicats hôteliers), au travers de nouvelles actions conjointes tout au long de l’année 2017 que nous vous invitons à découvrir dans ci dessous.
Vous le voyez, ces partenariats multiples, liant institutions publiques et entreprises privées, traduisent un travail de fond et servent la nouvelle dynamique de la marque Côte d’Azur France, terre d’événements attractive à l’international.
Partageons la fierté de défendre ensemble notre destination et de contribuer ainsi à la résilience de la marque France.
Vive CÔTE d’AZUR FRANCE !"
EDITO
Eric CIOTTI
Président du Département des Alpes-Maritimes
David LISNARD
Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur

LE MANAGEMENT DE LA MARQUE COTE d’AZUR FRANCE

L’animation de la marque est placée sous le pilotage du CRT Côte d’Azur, ce qui correspond à la logique organisationnelle des trois territoires de marque prôné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du nouveau Schéma régional de développement touristique (SRDT).

La cellule de relance CÔTE d’AZUR FRANCE, issue de la cellule de crise de l’été 2016, aura alors une mission consultative d’accompagnement de la stratégie de marque et du développement du réseau des Ambassadeurs.

Lancement d’un nouveau site grand public CÔTE d’AZUR FRANCE

Repensé afin d’optimiser l’expérience client et utilisateur, ce tout nouveau site de destination, sera refondu selon une approche marketing et territoriale "Grande Côte d’Azur" grâce au support de la base de données APIDAE. Il permettra d’agréger de manière agile l’ensemble des univers Côte d’Azur dans un esprit de séduction et de captation aux couleurs de la marque : loisirs, MICE, événementiels ou encore séjours.
Cette plateforme permettra la remontée des contenus collaboratifs et sociaux issus des communautés 2.0 Côte d’Azur mais également la mutualisation des contenus vidéos azuréens via une web tv participative. La mise en ligne de ces nouveaux supports web s’accompagnera de campagnes digitales de médiatisation mais également d’un travail étroit et transversal avec les influenceurs et ambassadeurs Côte d’Azur.

Social Media Management Côte d’Azur 2017 : capitaliser sur la dynamique participative et collaborative #CotedAzurNow

 ? La stratégie de social media management Côte d’Azur sera de fait renforcée et repositionnée selon le code et les valeurs de la marque - via les principaux réseaux Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Weibo et We Chat qui représentent à ce jour plus de 480 000 abonnés.
Elle capitalisera sur la dynamique participative et collaborative impulsée dans le cadre de la campagne #CotedAzurNow et permettra de proposer des dispositifs ouverts aux partenariats et sponsoring d’acteurs azuréens tout au long de l’année.

"Grand concours Côte d’Azur"

 ? En terme de communication virale autour de la marque CÔTE d’AZUR FRANCE, la destination Côte d’Azur lancera en 2017 un "Grand Concours" auprès du grand public français et international afin de recruter un influenceur imaginatif, curieux et puissant sur les réseaux sociaux pour valoriser les activités, les événementiels, les territoires de la Côte d’Azur, saison après saison. Ce concours permettra au gagnant de vivre dans des conditions exclusives la Côte d’Azur dans ses multiples facettes, authentiques, glamour, festive, culturelle, sportive.
Campagne marque : déclinaison des grandes thématiques autour du message "SubliME". Ces messages seront déployés sur différents supports multi-média afin de valoriser l’offre et les produits : événements, séjours, offre sportive, positionnement tourisme d’affaire, offre de loisirs, etc.
Le plan média, qui sera défini avec les principaux membres de la cellule de relance, est en cours d’élaboration

CODE ET GUIDE DE LA MARQUE

 ? Dédié à l’utilisation et au partage de la marque CÔTE d’AZUR FRANCE, il sera largement diffusé par le CRT auprès de tous les partenaires potentiels dans un souci d’appropriation et de déploiement de la marque ombrelle.
Création et mise en ligne du site officiel de la marque CÔTE d’AZUR FRANCE

Ce site statutaire permet de présenter :
. La démarche de marque : qu’est ce que la marque CÔTE D’AZUR FRANCE , ses valeurs et ses objectifs ?
. Le code de marque : son utilisation, son logotype et ses différents univers de marque.
. La stratégie "Ambassadeurs Côte d’Azur France".
. L’actualité liée à la marque.
. L’accès via la création d’un compte au téléchargement du code de marque et de ses déclinaisons graphiques.

LA STRATÉGIE DE CO-BRANDING ET DE LICENSING

 ? À partir de la nouvelle marque CÔTE d’AZUR FRANCE, une stratégie commerciale, en phase avec les valeurs et attributs de la nouvelle marque et la stratégie déterminée par le CRT, a été élaborée avec l’accompagnement de
l’ agent de licence, Arboresens. Cette approche permet d’activer deux nouveaux leviers de développement :
. le co-branding qui a pour objectif de travailler l’image et la notoriété de la Côte d’Azur .
Dans un souci d’élargir les publics cibles et le territoire d’expression en profitant de la légitimité d’une autre marque, l’objectif est de conquérir des publics plus jeunes et de répondre aux attentes des touristes nationaux et internationaux.
. les licences ont pour objet de générer de la visibilité et des revenus à financement privé afin de les réinvestir dans les actions de promotion des années futures. Le plan d’action consiste à mettre en place, à moyen et long terme, un programme qualitatif et innovant qui s’appuiera également sur des savoir-faire locaux.

 ? Création d’une boutique en ligne CÔTE d’AZUR FRANCE afin d’asseoir sur le web le positionnement de la marque. Cette boutique permettra de commercialiser les produits développés sous licence auprès du coeur de cible de la marque CÔTE d’AZUR FRANCE. Ce dispositif sera complété par un système de boutique éphémère et itinérante présente lors des grands événements 2017.

EN QUOI CONSISTE CETTE DÉMARCHE DE MARKETING TERRITORIAL ?

 ? Quatre objectifs majeurs :
- Aligner la marque Côte d’Azur sur la réalité de son territoire
- Se démarquer durablement des destinations concurrentes
- Renouveler et renforcer la fierté d’appartenance à la destination
- Renouveler et élargir les publics cibles

Il existe de nombreux outils pour rendre une destination attractive. La bataille se joue bien-sûr sur le terrain des grands projets, des infrastructures, des transports, des filières d’excellence...
Mais dans un monde de médias et de communication, il existe un autre facteur à l’importance grandissante.
Ce facteur, c’est l’image, la notoriété du territoire : comment est-il perçu ? Quelles images et quels messages y sont associés ?
Et surtout, comment en parle-t-on ? C’est là que l’image de marque du territoire entre en jeu.
Le marketing territorial est ainsi de plus en plus incontournable, parce qu’il permet de travailler sur son image sur le long terme, de réfléchir à une utilisation optimale des nouveaux et nombreux outils à disposition (réseaux sociaux, web, événementiel, offres commerciales…), et de générer rapidement une visibilité accrue à notre offre auprès des cibles pertinentes.

 ? Tous les territoires qui ont mis en place ce type de démarche visent un objectif simple : générer une croissance interne en attirant des entreprises, des touristes, de grands événements, ainsi que tout secteur d’activité qui permette de dynamiser l’économie locale, notamment touristique.
L’image du territoire, sa capacité à séduire les entrepreneurs, les salariés, les organisateurs d’événements ou les grandes entreprises est au coeur des problématiques de développement territorial, au coeur de la stratégie de développement touristique, résidentiel et économique.
Elle est également un puissant vecteur de fierté des résidents et des acteurs locaux, premiers ambassadeurs potentiels du territoire à l’extérieur.

 ? Ce travail d’image de marque et les étapes de sa mise en oeuvre sont conçus pour permettre à la région d’être plus visible et lisible, de se démarquer, d’être attractive en enrichissant et en modernisant son image.
La marque Côte d’Azur est intemporelle, son histoire est solide et pionnière, mais elle doit suivre son temps, et même l’anticiper pour être à nouveau précurseur, réaffirmer son statut de marque-destination avant-gardiste en inventant le tourisme de demain.

La Côte d’Azur doit redévelopper une part de rêve et sera donc : Expérientielle et immersive

Elle place l’expérience vécue et le ”faire” au premier plan (paysages, discours, poésie). Cela se traduira par des témoignages, la présence d’humains, la valorisation des usages et des actions, la mobilisation de blogueurs et influenceurs, l’utilisation prioritaire de médias réseaux sociaux et vidéos…
INSPIRATIONNELLE ET « PERSONNELLE »
Elle apporte une valeur ajoutée aux cibles et sait être proche de leurs attentes et usages : proche, humaine, accueillante, chaleureuse, ouverte… Cela se traduira par : la valorisation de valeurs fortes, d’un bénéfice personnel, du sur-mesure, de l’insolite, de l’humain, des témoignages
INSPIRATIONNELLE ET CONNECTÉE
Elle doit donner envie de ”faire” et être capable de donner des idées pour enrichir son séjour. Elle crée le lien entre les lieux, les usages, les modes de transports, le logement, les bons plans, etc.
Cela se traduira par une manière de présenter le territoire et son offre combinant toutes les dimensions du séjour.

Un seul endroit pour découvrir cette nouvelle marque territoriale en allant sur le site dédié ici

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