Côte d'Azur : promouvoir

Côte d’Azur : promouvoir le « tourisme durable »

Une démarche vertueuse, à l’époque où la responsabilité environnementale est devenue une évidence par la force des choses. Y compris et même surtout dans la tourisme, principal moteur économique de notre région. Pour aider les professionnels à obtenir les « Clés vertes » symbole d’excellence RSE, l’office de tourisme métropolitain (OTM) a mis en place une démarche de formation afin de répondre aux exigences des structures – GDS index, Iso 20-121 – qui attribuent cette reconnaissance officielle.

Un premier « atelier », réunissant une trentaine de participants, vient de se dérouler à la CCI sur le thème des critères d’évaluation et sur la préparation à l’audit qui permettra in-fine aux établissements lauréats d’arborer sur leurs portes les « Clés vertes » synonymes de tourisme respectueux et durable.

La Région Sud, l’Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie, l’ADEME-Paca et la Chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur participent aux côtés de l’Office de tourisme métropolitain à cette démarche.

« Nous ambitionnons que notre territoire soit reconnu comme l’un des plus engagés dans cette démarche de tourisme durable » commente Isabelle Billey Queré, Responsable du service de presse de l’OTM.« Nous voudrions être suivis par l’ensemble des professionnels de la filière ». L’enjeu est d’importance pour les Alpes-Maritimes dont le patrimoine naturel exceptionnel attire aussi bien des vacanciers sur le littoral qu’en montagne.

Cette formation a donc pour vocation d’accompagner les entreprises concernées dans cette démarche car les critères d’attribution des « Clés vertes » sont pointilleux. Un soutien financier est également assuré.

À la fin de cette année, les premiers examens de conformité seront réalisés et l’on devrait voir apparaître les premiers labels dans les établissements. Un label à validité annuelle, qui est toujours remis en question pour garantir une excellence devenue nécessaire et impérative auprès d’une clientèle de plus en plus sensible au tourisme durable.

Trois mille établissements dans 60 pays sont déjà attributaires des « Clés vertes », dont 855 en France. Une dynamique est lancée...

Photo de Une : le premier atelier pour donner les clés des critères "Clés vertes", à la CCI a réuni une trentaine de participants. DR

deconnecte