Coup de pouce, l'action

Coup de pouce, l’action du Rotary District 1730 pour soutenir l’économie régionale

Confortant les plans de sauvegarde des différents structures régionales, nationales et internationales, le District 1730 du Rotary International a décidé de lancer le 30 mars 2020 une vaste opération de soutien auprès du tissu entrepreneurial régional répondant ainsi à sa vocation principale de service qui vise à préserver, stimuler et développer l’emploi, l’excellence et le développement économique A ce jour, cette initiative a été relayée par plusieurs districts français (PACA, Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, ...) et belges !


S’appuyant sur l’initiative du Rotary International en faveur des entreprises, le Rotary District 1730 qui a notamment pour mission d’accompagner les nouvelles générations d’entrepreneurs au sein des territoires des Alpes-Maritimes, du Var, de la Corse et de la Principauté de Monaco dans leur développement a mis en place une cellule de crise communautaire animée par un large éventail d’experts rotariens ou non.

Inscrits sur la plateforme coupdepouce.rotary1730.org, ces
experts en gestion d’entreprise offrent ainsi durant cette période de confinement de leur temps de travail en bénévolat pour solutionner au quotidien selon leurs domaines de compétences les problématiques techniques ou managériales de décideurs, indépendants, commerçants et artisans régionaux en difficulté.

« En mobilisant l’ensemble de nos membres explique Jean-Jacques TITON Gouverneur du club Rotary District 1730 nous avons généré une nouvelle dynamique porteuse, stimulant les réseaux grâce à cette plateforme d’échanges active H24 avec le confinement et ouverte à tous les experts professionnels des thématiques sélectionnées. Nos experts par leur écoute, leurs avis et leurs conseils personnalisés réactifs permettent ainsi à tous les demandeurs inscrits qui les sollicitent de sortir de leur isolement, de régler au fur et à mesure leurs problèmes logistiques, humains et financiers pour mieux préparer la reprise progressive de leurs activités sur tous les plans.
L’objectif collectif est de préserver les emplois et de sauver un maximum d’entreprises régionales de la faillite au-delà du 11 mai et des dispositifs transitoires de soutien financier de l’Etat.
 »

L’Opération « Coup de Pouce » privilégie les 9 secteurs d’intervention suivants

 La Finance
 La négociation
 La logistique
 Le télétravail et l’informatique
 Le Juridique
 La stratégie
 Les Ressources Humaines et le Management
 La négociation
 L’Accompagnement personnel
 Le Commercial et le marketing

Après un mois d’expérimentation, la plateforme a rempli tous ses engagements, que ce soit en termes d’accompagnements et de recrutement. Les premiers résultats sont très satisfaisants :
- Au 30 Avril 2020, nous comptons 80 experts et 250 demandeurs inscrits, 320 requêtes établies et autant de problématiques résolues ou en cours de traitement dans les 9 domaines de compétences requis.

La plateforme poursuivra son activité au moins jusqu’à la fin de la période estivale 2020.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte