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Courtin Promotion a officiellement obtenu la qualité de « société à mission »

Depuis sa création en 2015, Courtin Promotion est devenu l’un des principaux promoteurs immobiliers tertiaires du Sud de la France, en menant des projets de grande envergure au sein de la technopole de Sophia Antipolis. Ses programmes conjuguent architecture moderne, performance énergétique et respect de l’environnement. Courtin Promotion devient une entreprise à mission.Cette démarche s’inscrit dans le prolongement naturel de l’ambition fixée par son fondateur lors de sa création. Pour définir sa raison d’être, Courtin Promotion a adopté une approche collaborative, en mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs, en consultant ses parties prenantes externes, et en menant une revue stratégique approfondie de ses projets de développement.

Le statut de société à mission a été introduit par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), promulguée en mai 2019, visant à encourager les entreprises à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leur stratégie économique.

Une raison d’être tournée vers l’avenir

La raison d’être de Courtin Promotion, désormais inscrite au cœur de sa stratégie d’entreprise, est inscrit dans ces statuts :« Favoriser le développement durable en réhabilitant ou construisant des espaces de travail qui sont des lieux de vie et respectent la biodiversité, tout en utilisant l’innovation utile afin d’améliorer le bien-être des utilisateurs. »

Cette raison d’être se décline en 4 objectifs statutaires :
 Réhabilitation écologique des espaces de travail
 Réduction de l’empreinte carbone
 Promotion de la biodiversité
 Amélioration du bien-être des utilisateurs

Un comité de mission, composé de personnalités externes qualifiées et d’un salarié de l’entreprise, a d’ores et déjà été constitué et sera annoncé officiellement prochainement. Il veillera au bon déploiement de la mission en adéquation avec les objectifs sociaux et environnementaux définis par la raison d’être.

Avec cet engagement, Courtin Promotion réaffirme sa volonté de conjuguer performance économique et responsabilité sociale et environnementale. Ses projets immobiliers s’inscrivent ainsi dans une vision à long terme, où l’innovation et la préservation de la biodiversité sont des priorités. Chaque programme conçu ou réhabilité par Courtin Promotion est pensé pour offrir aux utilisateurs une qualité de vie au travail exemplaire, tout en contribuant positivement aux écosystèmes environnants.

Une démarche en faveur de la biodiversité et du bien-être

En tant que société à mission, Courtin Promotion s’engage à créer des lieux de vie inclusifs et durables, où le respect de la biodiversité s’harmonise avec les pratiques innovantes. En intégrant des solutions d’avant-garde et en s’appuyant sur des technologies utiles et durables, COURTIN PROMOTION s’engage à proposer des environnements de travail qui privilégient le bien-être, répondant aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

Les projets de Courtin Promotion témoignent de cette démarche vertueuse :
Centrium (12.500m², ex-Sophia Village), un complexe immobilier dans les arbres, lauréat du Grand Prix SIMI 2023, intégrant de nombreux services (1 centre de coworking Flex-O, 2 restaurants et 1 salle de sport FitnessPark).
Cor Natura (10.700m², ex-Dow Chemical), un projet exceptionnel dans un écrin de végétation, aux vastes terrasses offrant une vue panoramique sur les montagnes et la mer Méditerranée.
Naturae (6.350m², ex-KPMG), niché au milieu des pins, ce programme se distingue par ses terrasses, son rooftop et son potager bio sur le toit, créant un cadre de travail résolument en harmonie avec la nature.
Ecoryzon (5.700m², ex-Navigator), un complexe de bureaux composé de 2 bâtiments en R+3, indépendants mais interconnectés, avec une vue dominante sur la technopole de Sophia Antipolis.
Oxygen (20.500m², ex-Integra), un programme écoresponsable et innovant, répondant à une triple ambition unique, en rassemblant coliving, life science et bureaux de standing en un seul lieu.

Ces projets s’inscrivent dans la démarche de Courtin Promotion de préservation des écosystèmes et de valorisation des bâtiments, étant tous adaptés aux nouvelles normes environnementales et dotés d’une architecture durable et respectueuse, en témoigne notamment la labellisation BREEAM obtenue par chacun d’entre eux.

Pour Courtin Promotion devenir une société à mission est l’accomplissement de son engagement en faveur de l’immobilier écoresponsable. En intégrant des technologies de pointe, des matériaux durables et des certifications environnementales, la société veille à minimiser l’empreinte écologique de ses projets, tout en offrant aux occupants des espaces de travail confortables en harmonie avec la nature.

Pour Christophe Courtin fondateur et Président-Directeur général du groupe Courtin, : « Courtin Promotion franchit une étape essentielle en devenant société à mission. Cet engagement traduit notre volonté d’associer notre savoir-faire dans l’immobilier à une vision durable, éthique et tournée vers l’avenir. Depuis la création de Courtin Promotion, nous avons toujours pris soin d’adapter nos projets à leur environnement, en réhabilitant des actifs existants ou en déconstruisant pour reconstruire des programmes neufs et écoresponsables. Ce statut de société à mission nous engage à poursuivre nos activités et notre objectif : transformer les lieux de travail en véritables espaces de vie, où le respect de l’environnement et le bien-être des utilisateurs sont notre raison d’être »

Visuel de Une ©COURTIN PROMOTION