Covid-19 - Artisans, (...)

Covid-19 - Artisans, la CMA vous aide à définir votre plan d’actions personnalisé pour surmonter la crise

Suite à l’annonce de la reconduite du confinement "à l’identique" pour au moins 15 jours supplémentaires et donc la fermeture d’un certain nombre de commerces considérés comme « non-essentiels », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA invite les entreprises artisanales à contacter au plus vite les conseillers mobilisés par l’institution pour les accompagner face au choc sanitaire et économique.

L’objectif ? Parler concrètement de ce qui peut être fait à court-terme face à des portes de magasins closes, en proposant notamment un pilotage prospectif de leur activité. L’occasion d’aboutir à un plan d’action clefs en main pour élargir leur champ de compétences : transformation numérique bien sûr, mais aussi développement commercial, gestion administrative et financière… Pour envisager la suite plus sereinement.

Accélérer votre transformation numérique

Parce qu’il est certain que le numérique joue un rôle déterminant dans cette crise et que les outils digitaux sont, aujourd’hui, une nécessité vitale pour assurer le maintien de l’activité des entreprises artisanales, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat France a lancé lautodiagnostic numérique des artisans : 10 minutes pour faire un bilan rapide en ligne sur leurs usages numériques pour les aider à définir des solutions concrètes : Quels outils selon les besoins ? Quels financements ? Comment vendre leurs produits ou services via des marketplace ou recourir au « click and collect » ?

Pour aller plus loin dans la mise en oeuvre de premières solutions, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes Côte-d’Azur, avec le soutien de la région Sud, propose un conseil individualisé, «  Le DECLIC numérique » : réponse immédiate aux besoins identifiés lors des diagnostics (création de votre site internet, animation de vos réseaux sociaux, mise en ligne de vos produits sur une plateforme de vente sur internet...). Ces interventions, gratuites, d’un format de deux demi-journées et proposées à distance offrent aux artisans la possibilité de trouver au plus vite de nouvelles solutions d’organisation face à la crise sanitaire.

Changer pour mieux penser l’avenir !

Avec le soutien du Conseil Régional, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA propose le DEAR (Diagnostic des Entreprises Artisanales Régionales). Cet outil de diagnostic-conseil, orienté vers l’optimisation de l’activité artisanale, permet d’identifier ses points forts et ses points faibles, afin de construire un plan d’actions individualisé et réaliste.
Si le besoin est identifié, ce moment privilégié avec un conseiller peut également être le point d’entrée vers d’autres prestations de la gamme de conseil DECLIC, notamment en matière de développement commercial, de gestion administrative et financière, ou encore d’innovation.
« La crise sanitaire nous montre les trésors d’agilité déployés par nos entreprises artisanales, mises à mal par la décision de fermeture de beaucoup de petits commerces de proximité… Pour penser à l’avenir, pour identifier leurs leviers de transformation pérennes, elles ont besoin de conseil. Le choix du bon dispositif puis son déploiement doit passer par une étape préalable de diagnostic global, afin d’être en bonne adéquation avec la dynamique particulière à chaque TPE. C’est notre métier de les aider à cela.  » déclare Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA

Bon à savoir

Un numéro régional unique non surtaxé est disponible. Une centaine de conseillers sont mobilisés pour permettre aux artisans d’obtenir des réponses concrètes face à des problématiques complexes et variées : 09 800 806 00.

En complément, des adresses mail de proximité ont été mises en place, dans chaque département :
Alpes-de-Haute-Provence : assistance04@cmar-paca.fr -
Hautes-Alpes : assistance05@cmar-paca.fr -
Alpes-Maritimes : assistance06@cmar-paca.fr -
Bouches-du-Rhône : assistance13@cmar-paca.fr
Var : assistance83@cmar-paca.fr -
Vaucluse : assistance84@cmar-paca.fr

De plus, l’intégralité des sites recevant du public restent ouverts, prioritairement sur prise de rendez-vous.

Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement, en collaboration avec le réseau des Chambre de Métiers et de l’Artisanat France, Bpifrance, la Banque des territoires et CCI France, vient de mettre en ligne une plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr pour soutenir l’activité et la digitalisation des acteurs des filières du commerce, de l’artisanat et de la restauration.
Cette plateforme propose des solutions numériques labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte