Covid-19 : la Fédération

Covid-19 : la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers est au plus près des travailleurs

Durant cette crise sanitaire, une partie des transporteurs routiers travaillent d’arrache-pied pour continuer d’alimenter les supermarchés et commerces encore ouverts. La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers les aide à faire face à la situation. La représentante FNTR des Alpes-Maritimes, Béatrice Lupano a accepté de répondre à quelques questions.

Les entreprises du secteur arrivent-elles à faire face à la crise ?

Près de 70 % des entreprises du secteur ont une activité partielle ou sont à l’arrêt. Les 30 % restantes assurent l’approvisionnement des grandes surfaces, commerces de détail et de tous les commerces poursuivant une activité. Elles ont cependant une activité régulière avec une forte désorganisation et des plannings affectés, générant des surcoûts difficilement répercutables aux clients.

Comment s’organisent-elles pour assurer la continuité des services ?

Pour assurer la continuité de l’activité de ces entreprises, il a fallu obtenir une dérogation temporaire afin d’organiser des aménagements des durées de travail et de repos. Il a aussi fallu obtenir la levée des interdictions de circuler durant les week-ends et jours fériés.

Les transporteurs routiers ont-ils des équipements de protection (gels hydroalcoolique, masques, gants, etc) ?

Sans être prioritaire par rapport aux soignants, notre secteur, en première ligne dans cette crise sanitaire sans précédent, rencontre de grandes difficultés d’approvisionnement. Mais grâce aux interventions de la FNTR ainsi que les fédérations de la branche, auprès de notre Secrétaire d’État et de ses services DGITM (Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer), la situation devrait s’améliorer dans les jours à venir.

Ont-ils la possibilité de faire valoir leur droit de retrait ?

Concernant le droit de retrait, une circulaire de la DGT (Direction Générale du Travail), datant de juillet 2009, rappelle que le droit de retrait vise une situation particulière de travail et non une situation générale de pandémie grippale. Dans son questions-réponses, le ministère du Travail indique expressément réaffirmer cette idée. En principe, si toutes les mesures de précaution ont été prises, le salarié ne pourra pas mettre en avant son droit de retrait.

Les transporteurs routiers qui travaillent durant cette période pourront-ils bénéficier d’avantages à la sortie du confinement (prime, congés payés, augmentation de salaire, etc) ?

Le Gouvernement, conscient du maintien en activité des différentes branches professionnelles pendant la crise sanitaire, a adapté et modifié le régime juridique de la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat (PEPA) dite Prime Macron, dont pourront bénéficier les transporteurs-routiers.

Un Guide paritaire de bonnes pratiques – Crise Covid 19

Les organisations syndicales et professionnelles se sont mises d’accord sur un guide de bonnes pratiques visant à prévenir la propagation du Covid 19.

Ce guide paritaire s’adresse aux entreprises et aux salariés du Transport routier de Marchandises et des Prestations Logistiques. Ce guide a été validé par le Ministère du Travail. Il propose un cadre de référence partagé qui permet de conjuguer la continuité de l’activité du secteur, essentielle à la vie de la Nation, avec les nécessaires mesures de prévention.

Ce guide a pour vocation de rappeler les dispositions applicables aux différents métiers du secteur en tenant compte de leurs contraintes et doit s’appliquer à l’ensemble des entreprises et salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques sur le territoire national incluant les DOM.

Photo de Une : 30% de la profession des transporteurs travaillent encore et cela "dans des conditions "dégradées" (illustration DR)

deconnecte