Covid-19 : Les premiers

Covid-19 : Les premiers guides sectoriels de bonnes pratiques sont en ligne

La protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail. La nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.

Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, pour poursuivre l’activité de l’entreprise tout en préservant la santé des salariés a été mise en place.

Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du covid-19.

Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu’il s’agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d’activité. Pour accompagner toutes les entreprises et tous les salariés dans cette période de contrainte inédite, le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations pour répondre à ce double enjeu de continuité et de protection.

Trois guides sont déjà mis en ligne

- Chauffeur livreur

- Travail en caisse

- Travail en boulangerie

Au total, ce seront environ 15 fiches pratiques qui seront produites, en lien avec les secteurs concernés, dans les 10 jours :

· Les activités du secteur agricole et agroalimentaire

· Les activités relevant des secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public (arrêté du 14 mars modifié).

· Les activités de surveillance et sécurité

· Les activités de propreté

· Les crematorium/funérarium

· La distribution de carburant et chaine aval automobile (réparation/ nettoyage intérieur…)

· La maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.)

· Les cuisiniers

· L’aide à domicile et les services à la personne

· Les ambulanciers

· La logistique

· Les activités de banque et d’assurance

Visuel de Une : des guides à destination des employeurs pour assurer la protection des salariés obligés de poursuivre leur activité (Illustration, première page du guide Travail en caisse DR Ministère du Travail)

deconnecte