COVID-19 - Point sur (...)

COVID-19 - Point sur les mesures prises à Cagnes-sur-Mer

Dès lundi 16 mars, le Maire de Cagnes-sur-Mer a pris une série de mesures concernant l’organisation des services municipaux, et des services à la population.
Ces décisions sont en ligne sur le site de la ville et actualisées à chaque fois que nécessaire.

Louis NEGRE a installé une cellule de crise et ce même jour, il s’est adressé directement aux Cagnois par un message téléphonique et par une interview publiée sur le site de la ville et sa page Facebook.

Louis NEGRE réunit tous les jours, « une cellule de crise » pour agir directement avec les autorités, recenser les besoins, coordonner les actions des différents services municipaux, répondre aux questions des Cagnois et anticiper les jours à venir dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, tous les jours, un état précis de la situation est effectué avec les services de l’Etat à savoir Madame la Sous-préfète et le délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé.

De même, afin d’avoir une vision d’ensemble sur le territoire communal Louis Nègre correspond quotidiennement par téléconférence avec le CCAS, la direction de Cantazur, les maisons de retraites, le commissaire de police et le chef de la police municipale, la direction du pôle santé Saint- Jean et la protection civile.

L’ensemble du personnel municipal qui assure un service en contact à la population est doté de matériels de protection.

De même, tout le stock disponible en masque FFP2, gel hydro-alcoolique, gants a été transmis à l’Agence Régionale de Santé qui le répartit, sous son autorité, aux personnels soignants cagnois. La commune a également doté la résidence Cantazur de masque FFP2.

- Pour les personnes âgées, les populations les plus fragiles et de tous les Cagnois qui sont en demande, une cellule d’écoute et d’entraide, est activée depuis le samedi 15 mars au 04 92 02 47 48.
En partenariat avec la Protection civile, ce service fonctionne de 9 heures à 18 heures.
Il traite toutes les demandes (hors questions médicales) notamment de soutien, d’aide à domicile, de portage des repas et renseigne les Cagnois sur les commerces qui livrent à domicile. (La liste est sur le site web de la ville www.cagnes.fr )

Le Maire de Cagnes-sur-Mer a pris la décision d’ouvrir l’école de la Pinède (19 avenue Massenet) pour accueillir les enfants des soignants le week-end et ce, à compter du samedi 21 mars de 7h30 à 18h avec un accueil des enfants prévu de 7h30 à 9h30.

Les actions conjuguées et coordonnées de la ville avec toutes ces institutions permettent de renforcer la solidarité et l’entraide auprès des personnes les plus fragiles et les plus exposées.

Il est rappelé que le respect des gestes barrières est capital et que seul le confinement permettra de casser le développement de l’épidémie.

A cet égard, il est vivement recommandé de se rendre dans les commerces alimentaires aux heures creuses pour éviter l’affluence et de respecter les distances de sécurité.

Visuel de Une (Illustration) DR et courtesy JP Chevreau

deconnecte