Covid : le conseil (...)

Covid : le conseil des maires a défini les mesures d’un plan à l’échelle métropolitaine

Aujourd’hui, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réuni le Conseil des Maires de la Métropole Nice Côte d’Azur, en présence notamment de Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, et de Romain Alexandre, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA.

Face à l’accélération de l’épidémie de Covid 19 sur le territoire, les Maires se sont concertés et ont validé ensemble un plan d’actions et de prévention permettant de protéger au mieux les habitants.

Le plan métropolitain de lutte et prévention contre la Covid-19 s’articulera autour de 4 thématiques principales

- Le port du masque,
- Les dépistages,
- La prévention avec les outils d’informations et de renseignements mis à la disposition des métropolitains
- La protection des plus fragiles

Le port du masque

Par souci de cohérence et pour faciliter la mise en œuvre, de l’obligation sur une grande partie du territoire Christian Estrosi avait invité les maires des 49 communes souhaitant imposer le port du masque sur leur territoire, à demander à Monsieur le Préfet de publier un arrêté en ce sens. Le Préfet a accepté et un arrêté sera pris dans les très prochains jours.
Le Maire de Nice a proposé que la police municipale de Nice puisse former et accompagner leurs policiers municipaux dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires notamment pour les commerces et restaurants.

Sur le port du masque et face à sa généralisation dans les lieux clos mais aussi en extérieur il a en outre été décidé :

- Une nouvelle distribution de masques pour ceux qui en aurait besoin.
Les stocks stratégiques métropolitains permettent de faire face aux besoins pour les prochains mois (3 millions de masques en stock).

- Remise en place prochaine d’une plateforme d’inscription pour recevoir une nouvelle dotation de 2 masques tissu à la demande.
Chaque habitant qui en fait la demande pourra recevoir une dotation et les personnes âgées ou à risque seront privilégiées.

Les dépistages

Les actions qui pourraient être mises en œuvre rapidement concernant la réalisation des tests pour la population sont :

- Transformer les bus mobiles sur la ville de Nice en un drive tests permanent à Acropolis avec des préleveurs de la Ville de Nice et des examens pratiqués par les laboratoires.

- Possibilité de redéployer les bus mobiles dans les vallées pour sillonner les villages et permettre à tout ceux qui le souhaitent de se faire dépister.

- Remettre en place les « drive » dans tous les laboratoires où cela est possible.

- Proposer aux laboratoires de dédier certains de leurs sites ou des créneaux horaires aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19.

- Déployer les centres mobiles proposés par la Ville de Nice pour organiser des prélèvements dans les quartiers dits sensibles.

- Demander au CHU d’augmenter sa capacité de tests.

Le Maire de Nice a également proposé de soutenir une expérimentation menée par l’université avec l’institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (unité mixte de recherche entre le CNRS et l’université Côte d’Azur) situé à Sophia-Antipolis pour permettre à terme la validation d’un nouveau test développé par cet institut avec capacité de réaliser 2 à 3000 tests par jour ce qui permettrait de doubler la capacité départementale en dépistage.

Prévention : mutualiser les outils de communication et d’informations

Suite aux échanges des élus avec le comité scientifique il est apparu important de lancer une campagne de communication auprès du grand public pour les sensibiliser aux gestes barrières : port du masque à chaque fois que la distance sociale n’est pas possible, lavages de main, aération des locaux …
Cette campagne de communication sera lancée dès la semaine prochaine au moment de la rentrée pour inciter tout à chacun à se protéger, à protéger les autres et notamment les plus vulnérables.

La plateforme « Covid-19 » joignable au 04 97 13 56 00 de 8H00 à 20H00 du lundi au vendredi et de 8H30 à 17H00 le samedi sera réactivée pour informer la population des diverses actions mises en place sur le territoire métropolitain pour les protéger et/ou répondre à leurs interrogations.

La plateforme de téléconsultation pilotée par le docteur Joëlle MARTINAUX pour faciliter l’accès à un médecin sera renforcée dans les jours prochains.

Protection des personnes les plus fragiles

La Métropole va :
- Réactiver la hotline gériatrique pour les 70 EHPAD de la Métropole.

- Maintenir l’organisation permettant d’isoler les éventuels résidents des EHPAD testés positifs à la CoVid-19 avec la mise en place d’un étage dédié dans chaque établissement.

- Réencadrer à chaque fois que cela sera nécessaire les visites si un cas positif à la CoVid-19 survenait dans un EHPAD.

- Travailler à la création de lieux d’accueil qui permettraient de se voir tout en étant isolés et protégés derrière des baies vitrées.

- Tester les agents des EHPAD à leur retour de congés et de manière très régulière en l’absence de tout symptôme voire de façon hebdomadaire au besoin.

Christian Estrosi a précisé qu’il avait demandé au Directeur Général des services de faire dépister l’ensemble des agents de la Ville et de la Métropole en commençant par les agents affectés aux écoles, aux crèches, aux EHPAD, puis les policiers, les personnes de la propreté et de la collecte.
Cette campagne sera poursuivie ensuite avec les autres personnels.

Photo de Une : copyright Ville de Nice Julien Véran

deconnecte