Covid : les services (...)

Covid : les services des urgences arrivent à saturation

La situation sanitaire en France continue à se dégrader avec un taux d’occupation des services de réanimation de près de 90% dans notre pays confronté à une troisième vague. Pour la direction générale de la Santé, près de 7 000 lits étaient occupés en fin de semaine dernière dans les services de réanimation et, plus inquiétant, "la montée en charge des capacités se poursuivait dans toutes les régions".

Le pic des hospitalisations de la deuxième vague de novembre dernier a été officiellement dépassé ce lundi.
Selon les chiffres de la Direction générale de la Santé, 1 781 de lits de réanimation étaient ouverts vendredi en Ile-de France, 902 en Hauts-de-France, 793 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 789 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Hier, le président de la République s’est rendu à Créteil pour rencontrer les opérateurs de la plateforme d’appel de la CPAM qui sont chargés de contacter les personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées. But de cette visite : atteindre les objectifs pour les plus âgés qui est de 80% espéré alors que seulement 55% sont vaccinés selon l’assurance maladie. Ces appels téléphoniques en direction des seniors doivent être généralisés sur tout le territoire national à partir de mercredi et renforcé par un nouveau numéro d’appel pour faciliter les prises de rendez-vous.

Pour la suite des événements, le conseil de défense sanitaire de mercredi sera déterminant avec des départements – comme le Var – qui sont sur le fil et pourraient se voir imposer de nouvelles mesures pour freiner l’épidémie alors que les premiers chiffres sur le « freinage » doivent tomber incessamment. Le président pourrait s’exprimer mercredi soir pour faire le point de la situation et justifier sa politique des dernières semaines. Emmanuel Macron, qui assume son choix de ne pas avoir reconfiné le pays en début d’année comme le réclamaient des scientifiques et des médecins, n’exclut pas maintenant de durcir les mesures de prévention face à cette nouvelle situation.
Espérons que les nouvelles doses annoncées arrivent rapidement dans les vaccinodromes et les pharmacies car nous sommes encore bien loin dans les faits du 24 heures sur 24 et du 7 jours sur 7 revendiqué à la tête de l’Etat.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte