CPAM, Pôle Emploi, prisons

CPAM, Pôle Emploi, prisons... : rapide point de situation dans le 06

Masques pour les soignants  : en attendant la distribution par les services de l’État annoncée par le président de la République, la mairie de Cannes va distribuer dès aujourd’hui 3 500 masques FFP2 aux professionnels privés de la santé. Les médecins de ville et les infirmières et infirmiers libéraux sont concernés. Près de 350 professionnels cannois libéraux identifiés par la mairie sont contactés individuellement pour venir récupérer chacun un lot de dix masques FFP2, le modèle adapté à la protection des soignants et, par voie de conséquence, des patients.

Les agences de l’Assurance Maladie à Nice, Antibes, Le Cannet, Menton, et à Grasse sont fermées au public.
Les permanences proposées dans les villes maralpines sont elles aussi suspendues, jusqu’à nouvel ordre.
La CPAM rappelle à chacun que les démarches auprès de l’Assurance Maladie peuvent être réalisées en ligne, à partir de l’espace personnel d’ameli.fr (compte ameli). Pour faciliter la relation avec la CPAM, dans un contexte où les déplacements sont fortement déconseillés et de saturation de son standard téléphonique, tous les assurés sociaux du département sont invités à ouvrir et à utiliser leur espace personnel sur ameli.fr.? Le compte ameli propose de nombreux services en ligne : attestations de droits, suivis des paiements et remboursements, carte Vitale, changement de situation.?Enfin, pour tous les soins, les patients sont invités à présenter leur carte vitale au professionnel de santé, afin de pouvoir bénéficier des services de télétransmission, qui permettent un remboursement rapide des frais engagés.

Pénitentiaires  : le délégué de l’UFAP 06 réclame "du matériel de protection pour les agents les plus exposés" et déplore que les tests de dépistage n’aient pas été pratiqués sur les cas suspects. Officiellement, aucun détenu ni aucun surveillant n’est positif au Covid-19 dans les prisons de Nice et de Grasse.
Avec le confinement, se pose maintenant la question sensible du maintien ou pas des parloirs, leur suppression ayant engendré des émeutes en Italie.

Les agences de Pôle Emploi adaptent leur fonctionnement pour continuer d’accompagner les demandeurs d’emploi. Les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949 et par email via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur pole-emploi.fr. Ces derniers pourront y effectuer toutes leurs démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.).

Visuel de Une : les professionnels de santé vont recevoir dès aujourd’hui des masques de protection (illustration DR)

deconnecte