CPME Sud : sixième édition

CPME Sud : sixième édition de la Semaine du Logement

Pour renforcer l’attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement, la sixième édition de la Semaine du Logement, du 17 au 22 Octobre 2022.

Déclinée sur le plan régional, la Semaine du Logement vise à sensibiliser les chefs d’entreprise aux dispositifs d’aide au logement des salariés. La CPME Sud est partie prenante et soutien les initiatives menées dans les 6 départements de la région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.

Répondre aux nouvelles attentes des salariés en matière logement

La crise économique et sociale, liée notamment au coût de l’énergie, a révélé de nouveaux besoins en matière de logement. Elle a redessiné les attentes des salariés et des entreprises dont beaucoup peinent à recruter, et a mis en avant le rôle-clé des territoires pour soutenir l’emploi et les nouveaux modes « d’habiter ». C’est pourquoi le logement des salariés est plus que jamais l’affaire des entreprises.

L’accompagnement des salariés en matière d’aides au logement est aujourd’hui pleinement intégré dans la stratégie ressources humaines des entreprises. Le logement étant clairement identifié comme un levier pour attirer les talents dans les entreprises.

«  Au sein de la CMPE, l’humain est au cœur de tourtes nos actions. La bienveillance, le bien-être au travail sont des valeurs qui nous animent et auxquelles nous attachons beaucoup d’importance. La Semaine du logement, initiée par Action Logement et dont la CPME est partenaire, s’inscrit dans les valeurs fondamentales que nous défendons. Les chefs d’entreprise ont compris qu’ils avaient tout intérêt à adopter des politiques “Bien-être et Santé au Travail” qui intègrent le fait que le bien-être d’un salarié ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise, mais qu’il est primordial dans l’équilibre « vie professionnelle/vie privée ». La qualité du logement et sa proximité du lieu de travail d’une personne contribue incontestablement à son bien-être et à son efficacité  » commente Alain GARGANI, président de la CPME Sud.

Mettre en place des dispositifs pour répondre aux problématiques liées à la mobilité professionnelle

Louer, acheter, faire des travaux, déménager, surmonter des difficultés sont autant d’étapes clés du parcours professionnel et résidentiel des salariés. Action Logement propose des solutions logement qu’il s’agit de promouvoir auprès des salariés et de leurs dirigeants.

«  Prendre en compte l’environnement géographique des collaborateurs et les aider dans leur mobilité professionnelle en recherchant des biens pour les loger permet de les décharger d’une contrainte supplémentaire et facilite leur prise de fonction l’entreprise. Ce n’est pas sans compter qu’au-delà de cette notion de confort et de bien-être, s’ajoute la dimension responsabilité environnementale, l’aspect “pouvoir d’achat”, et fidélisation des salariés  » ajoute Alain GARGANI.

Le groupe Action Logement a choisi d’intensifier ses dispositifs pour favoriser la mobilité des salariés et de développer son soutien aux jeunes qui entrent dans le monde du travail. Ces dispositifs, digitalisés et faciles d’accès, concernent directement la vie des petites et moyennes entreprises. Celles-ci sont au cœur des territoires et du dialogue avec les acteurs locaux ; grâce à la CPME et en totale synergie avec les délégations régionales d’Action Logement, elles contribuent ainsi à forger et à déployer des solutions concrètes, adaptées à la diversité des territoires et des besoins de leurs salariés.

Afin de sensibiliser les chefs d’entreprise, la CPME nationale et ses 13 unions régionales organisent en partenariat avec Action Logement la Semaine du Logement du 17 au 22 octobre 2022.

En région Sud Provence-Alpes Cote d’Azur, des webinars et des réunions d’information sont organisés par les CPME départementales. Les dirigeants sont invités à se rapprocher des CPME de leur département.

deconnecte