CPME Sud - Trophées (…)

CPME Sud - Trophées des Entrepreneurs positifs, les grands vainqueurs 2025

Le 20 novembre à Marseille, la grande finale régionale des Trophées des Entrepreneurs Positifs s’est tenue à Cosquer Méditerranée, pour la 6ème édition.

Organisé par la CPME Sud, ce rendez-vous annuel dédié à l’audace et à l’engagement des dirigeants, a réuni 36 finalistes départementaux aux parcours exemplaires et inspirants. 8 lauréats ont été récompensés dans les 6 grandes catégories de ces trophées et un prix du jury ainsi qu’un prix du public ont également été décernés. Retour sur cette soirée riche en émotions !

LES 2 TENDANCES DES TROPHÉES 2025

Les Trophées des Entrepreneurs Positifs sont chaque année un temps fort pour les CPME de nos 6 territoires et pour tous nos adhérents. Cette année plus que jamais, c’est aussi un moment positif de partage, de convivialité et d’optimisme, à l’heure où le monde économique est en pleine crispation. Avec nos Trophées, nous tenons donc à faire découvrir des talents, des parcours, des transmissions familiales… autant d’histoires qui racontent notre éco-système économique par le prisme de l’humain et pas celui de la performance”, a expliqué Alain Gargani, président de la CPME Sud.

En effet, depuis maintenant 6 ans, les Trophées des Entrepreneurs Positifs récompensent des entreprises et des dirigeants dont l’action illustre avant tout des valeurs humaines, durables et sociétales plutôt que des performances économiques. Pour cette nouvelle édition, les Trophées des entrepreneurs positifs ont été marqués par une première grande tendance : la participation beaucoup plus importante de dirigeantes ! La participation féminine aux Trophées a presque doublé par rapport à l’année dernière, marquant un tournant majeur vers une représentation plus équilibrée. Les femmes constituent désormais près de la moitié des participants, contre seulement un quart l’année dernière avec 47 % de participantes contre 25 % en 2024. Cette progression illustre une dynamique inédite dans la représentativité des femmes au sein de l’événement : une évolution qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs, parmi lesquels, le fait que les femmes se sentent davantage légitimes et encouragées à candidater à ce type de concours.
Cette évolution dévoile une tendance de fond : l’intérêt croissant des femmes pour l’entrepreneuriat et pour les projets à impact positif  : un domaine dans lequel elles sont de plus en plus actives et visibles. Cette dynamique confirme que l’entrepreneuriat responsable attire une nouvelle génération de talents féminins.
Autre tendance, l’essor de projets engagés dans la transition écologique et visant à optimiser et réduire l’usage de ressources, proposer de nouvelles solutions de recyclage
Ces enjeux, qui concernent l’ensemble du tissu économique du territoire, font d’ailleurs partie des sujets prioritaires de la CPME SUD, qui lance cette année son nouveau projet Cap Climat. Porté en partenariat avec l’ADEME, Cap Climat a pour vocation de sensibiliser les dirigeants à la transition écologique et de transmettre de bonnes pratiques en la matière.

Enfin, le président de la CPME Sud a souligné la grande résilience des entreprises du territoire : “Nos entreprises évoluent dans un contexte d’incertitude totale. Malgré cela, les dirigeants continuent de s’engager, de rester concentrés sur leur mission et de se mobiliser pour avancer. Ils innovent, créent de l’emploi et contribuent à la richesse du territoire. Cette édition met donc particulièrement en lumière leur capacité à faire face à l’adversité et à poursuivre leurs ambitions, même dans des conditions difficiles ".

Photo de Une : ©CPME Sud