Créer son entreprise, (...)

Créer son entreprise, un projet de vie qui se prépare à l’IRCE !

Toutes générations confondues, l’envie d’entreprendre est présente chez de nombreuses personnes. Le moment de la création d’entreprise constitue un changement souvent radical de la vie de l’entrepreneur. Sa préparation est une étape fondamentale qui conditionne la réussite de l’entreprise.

Afin de mettre toutes les chances de réussite de leur côté, l’IRCE propose aux futurs dirigeants un accompagnement pour les aider dans la mise en place de leur projet de création d’entreprise. Avec encore plus de mise en pratique, ce auquel peuvent d’ores et déjà candidater les entrepreneurs intéressés, s’adresse particulièrement aux projets ambitieux et générateurs d’emplois.

Avec 591 000 entreprises créées en 2017, la France a atteint son plus haut niveau depuis 2010 (source INSEE).
Mais dans un contexte économique délicat, se préparer pour réussir devient un impératif. En effet, le taux de pérennité à cinq ans en France en 2017 était de 60% et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des plus mauvais élèves avec un taux à 55%.
Un entrepreneur qui crée son entreprise en ayant suivi le parcours « Créer son entreprise » de l’IRCE a lui 81% de chance de voir son projet pérennisé. Mais pourquoi cet écart ?

PASSER DU CONCEPT A LA RÉALISATION CONCRÈTE DU PROJET EN 3 MOIS

Compréhension du marché et validation du modèle économique, montage juridique et impacts fiscaux, prévisions financières et plan d’action commercial sont autant d’éléments à maîtriser pour réussir le lancement de
l’activité et préparer la pérennité du projet d’entreprise.

Norah a choisi l’accompagnement stratégique de l’IRCE et ce choix lui a permis de lancer Nojilu sur des bases saines - DR

Le programme « Créer son entreprise » permet aux entrepreneurs de structurer leur démarche, et d’aborder en profondeur toutes les composantes indispensables à connaître avant de démarrer leur activité.

«  J’ai choisi l’IRCE car je m’étais renseignée dans le monde de la création d’entreprise et c’est l’organisme qui m’a été recommandé par le plus grand nombre. Je suis arrivée avec un projet et l’accompagnement de l’IRCE m’a permis de concrétiser mon business plan et de passer à la phase concrète de la création d’entreprise. En outre, j’étais équipée pour présenter mon projet aux différentes organismes susceptibles de nous héberger et j’ai donc pu grâce à cela, installer le siège de ma société au CEEI à Nice » explique Norah Luttway, fondatrice de la société NOLIJU, lauréate Réseau Entreprendre qui a suivi le parcours de l’IRCE en 2016.

En résumé, le programme est rythmé par 9 journées d’ateliers méthodologiques de travail et une séance de présentation finale, pour avancer sur son projet. Dynamique de groupe et accompagnement personnalisé permettent aux futurs dirigeants de préparer efficacement leur projet.

Accompagnés par des intervenants spécialisés, les chances de succès sont optimisées.

NE PAS AVANCER SEUL

Le parcours de 3 mois proposé par l’IRCE a pour objectif de transmettre l’ensemble des outils et méthodes à appliquer, de favoriser la prise de recul pour gagner en efficacité, et de s’appuyer sur un vaste réseau d’anciens participants chefs d’entreprise et de partenaires pour démarrer son projet.

La prochaine session de ce dispositif (limitée à 15 participants) débutera le 27 septembre 2018 à NICE.

Porteur de projet de création à potentiel de croissance sur Nice ou les Alpes Maritimes ? Venez assister à une réunion gratuite d’information et de décodage de notre parcours structurant “Créer son Entreprise” le 24 juillet à Nice !

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes pour les créateurs d’entreprise à potentiel de croissance qui seraient intéressés.

Pour candidater :
IRCE Immeuble Le Premium A – 2ème étage 61 Avenue Simone Veil 06200 NICE
Tel. : 04 93 18 86 18
contact@irce-paca.com

UNE RÉUNION D’INFORMATION est organisée à Nice le mardi 24 juillet 2018 de 08:45 à 12:00

Vous avez un projet de création d’entreprise à potentiel de croissance et vous souhaitez valider son modèle économique ? Vous êtes une toute jeune entreprise et vous souhaitez valider vos premiers développements ? Venez assister à une réunion gratuite d’information et de décodage du parcours “Créer son Entreprise” à Nice. Les matinées d’information et de décodage “Créer son Entreprise” offrent une réelle opportunité de se rencontrer, d’échanger sur vos projets et de vous expliquer plus en détail le parcours et les rouages de la création d’entreprise.

Depuis la création du dispositif CREER SON ENTREPRISE, près de 1362 projets de création ont été accompagnés par l’IRCE en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

QUI EST L’IRCE ?
ADN  : Créé il y a près de 30 ans par des chefs d’entreprises avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, l’IRCE accompagne chaque année 300 dirigeants dans leur stratégie pour assurer la pérennité de leur entreprise et booster leur croissance.

Valeur ajoutée : offrir au dirigeant ce qu’il ne peut faire seul ; prendre du recul sur lui-même et gagner en hauteur de vue stratégique pour penser son entreprise autrement.

Ambition  : ouvrir une parenthèse originale et constructive dans votre quotidien de chef d’entreprise.

Tous visuels de l’article courtesy et DR IRCE

deconnecte