« Créez votre boîte près

« Créez votre boîte près de chez vous, ça devient possible avec l’Adie »

Tel est le message de la prochaine campagne de l’Adie,association pionnière du microcrédit,en direction des chômeurs isolés des zones rurales et des quartiers
Du 1erau 5 juin de nombreux événements sont prévus partout en France et notamment en région Provence Alpes Côte d’Azur.

L’Adie continue à relever son grand défi pour l’emploi lancé en début d’année à l’occasion de sa Semaine du Microcrédit.

A travers une nouvelle campagne visant à toucher notamment des personnes isolées dans les quartiers sensibles et les zones rurales, l’Adie souhaite les informer sur la possibilité de créer leur entreprise grâce au microcrédit.

L’Adie permet la création de 200 emplois par semaine grâce au microcrédit accompagné destiné à tous les publics susceptibles de créer leur propre emploi.

Du Ier au & juin, l’Adie part à la rencontre des publics touchés par le chômage dans les quartiers et les zones rurales isolées

A travers cette nouvelle campagne l’Adie s’adresse plus particulièrement aux personnes pour lesquelles l’isolement géographique ou l’absence de relais d’information de proximité constitue un obstacle supplémentaire à leur insertion dans le monde du travail.

Dans les quartiers où le public est particulièrement touché par le chômage, la création d’entreprise apparaît comme une voie d’insertion à fort potentiel : 26% des personnes interrogées par l’IFOP en 2010 ont déclaré avoir l’intention de créer une entreprise. En milieu rural le potentiel de création d’activités est diffus mais bien présent également.

Après la Semaine du microcrédit en février, cette nouvelle campagne d’information donnera de nouveau à l’Adie l’occasion d’appeler à relever son « grand défi pour l’emploi ».

Des événements dans les antennes de l’Adie, chez ses partenaires et sur le web

Grâce à son implantation sur l’ensemble du territoire (120 antennes et 360 permanences) et aux événements qu’elle compte organiser pendant cette semaine de campagne, l’Adie ira à la rencontre des publics des quartiers et des zones rurales que ce soit de façon traditionnelle avec l’accueil du public dans ses antennes ou chez ses partenaires (journées portes ouvertes et réunions d’information collectives chez ses partenaires et prescripteurs, notamment Pôle Emploi) ou de façon plus événementielle (lancement et inauguration d’activités) pour mettre en lumière des initiatives soutenues.

Evènements ouverts au public prévus en région

Alpes Maritimes

• Lundi 1" juin à Nice de 14h à 17h - Après-midi portes ouvertes pour un accueil individuel à La Poste quartier de l’Ariane, 12 Chemin du Château St Pierre, 06 300 Nice.

• Mardi 2 juin à Cannes de 14h à 17h - Après-midi portes ouvertes pour un accueil individuel au Pôle Emploi, 2 Place du Commandant Maria, 06 400 Cannes.

* Mercredi 3 juin à Plan du Var de 14h à 17h - Après-midi portes ouvertes pour un accueil individuel à la Maison du Département, 368 Avenue Porte des Alpes, 06 670 Plan du Var.

• Jeudi 4 juin à Antibes de 14h à 17h - Après-midi portes ouvertes pour un accueil individuel au Pôle Emploi, 665 !ère Avenue, 06 600 Antibes.

• Vendredi 5 juin à Nice de 10h à 16h -Journée portes ouvertes pour un accueil individuel à l’antenne Adie, 8 rue de Russie, 06 000 Nice.

Var

• Lundi 1er juin à Fréjus de 10h à 12h - Information collective sur les étapes de la création d’entreprise à la Maison de l’Emploi, 1196 Avenue de la mer, 83 600 Fréjus.

• Vendredi 5 juin à la Seyne sur Mer de 9h à 12h - Atelier « Je crée mon emploi et je solvabilise mon activité grâce au microcrédit » en partenariat avec l’URSSAF aux Ateliers de l’Image, 2 rue Denfert Rochereau, 83 500 Seyne sur Mer.

• Jeudi 18 juin à Toulon de 9h à 11h - Information collective sur les étapes de la création d’entreprise en partenariat avec Planet Adam au Pôle Emploi de Toulon Ouest, Avenue Carnot, 83 000 Toulon.

Bouches-du-Rhône

• Lundi 1" juin à Aix en Provence de 9h30 à 12h - Matinée portes ouvertes pour un accueil individuel à l’antenne Adie, 75 Rue Marcelin Berthelot, Antélios D, Pôle activité les Milles, 13 290 Aix en Provence.

• Du mardi 2 au vendredi 5 juin à Marseille de 10h à 12h et de 14h à 16h - Journées portes ouvertes à l’antenne Adie, 31 rue Mazenod, 13 002 Marseille.

• Jeudi 4 juin à Marseille de 14h à 16h - Réunion d’information collective dans les locaux de Planet Adam, 25 Boulevard Christophe Moncada, 13 015 Marseille.

• Jeudi 4 juin à Aix en Provence de 9h30 à 12h30 - Information collective sur les étapes de la création d’entreprise, à l’antenne Adie, 75 Rue Marcelin Berthelot, Antélios D, Pôle activité les Milles, 13 290 Aix en Provence.

Vaucluse

• Lundi 1er juin à Avignon de 10h à 12h - Réunion d’information collective sur les étapes de la création et les solutions de financement au Château de la Barbière, Avenue du Roi Soleil, Rocade Sud, 84 000 Avignon.
• Vendredi 5 juin au Pontet de 10h à 12h - Réunion d’information collective sur les étapes de la création et les solutions de financement dans les locaux de Initiative Grand Avignon, 813 chemin du Périgord, 84 130 Le Pontet.
Hautes Alpes
• Mercredi 3 juin à Briançon de 8h à 16h - Accueil libre sur le stand Adie, marché hebdomadaire, rue centrale, 05 100 Briançon.
• Mercredi 10 juin à Gap de 8h à 16h - Accueil libre sur le stand Adie, marché hebdomadaire, Place de la République,
05000 Gap.

A propos de l’Adie

Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, !’Adie en est l’acteur majeur.
L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir avant et après le lancement de l’entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989, !’Adie a financé plus de 148000 micracrédits, participant ainsi à la création de plus de 107000 entreprises.
En 2014, elle a financé plus de 16 600 personnes et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d’insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.
www.adie.orq

deconnecte