Cybersécurité et sécurité

Cybersécurité et sécurité maritime, Toulon veut relever les défis

System Factory, entité industrielle et technique de TVT Innovation, organisait son « SF Day » le 1er octobre au Palais du Commerce et de la Mer.

Invités exceptionnels, tables rondes sur les thématiques actuelles, rdv B2B, remise de prix, stands, le SF Day est, de toute évidence, l’événement tech incontournable de la rentrée à Toulon, le 1er octobre, au palais du commerce et de la mer autour de deux thématiques majeures : la cybersécurité et la sécurité maritime. En partenariat avec l’entreprise phare du territoire en matière de cybersécurité EGERIE, cette édition démontre que dans ce domaine technologique hyper pointu, Toulon mise sur le collectif pour relever les défis.

INTERACTIONS

Le contexte difficile de ce début d’année a contraint à reporter cet évènement, devenu une référence des salons industriels Toulonnais et véritable vitrine des entreprises régionales. Le 1er octobre, « SFDAY 2020 » souhaitait donc favoriser les interactions entre les industries innovantes de la région dans différentes filières comme l’agriculture, l’environnement, l’énergie, la défense … ou dans différents domaines comme la sécurité maritime et la cybersécurité et stimuler la souveraineté technologique européenne.
Cette année, System Factory s’est associé à l’entreprise EGERIE, pépite du territoire en matière de prévention des risques cybersécurité pour proposer une matinée cyber mêlant keynotes et tables rondes.
Cet événement s’est articulé autour de tables rondes autour de ces thématiques. Une dimension économique et coopérative était également apportée avec des rendez-vous B to B, organisés pour les startup et PME et la remise de prix du concours “Essaim de drones”, organisé par Naval Group et TVT.

L’AVENIR SERA NUMERIQUE

La mobilisation extraordinaire des acteurs de l’écosystème du territoire au plus haut de la crise sanitaire a montré que des actions pouvaient être menées par et pour la collectivité.

« Les forces présentent sur nos territoires sont multiples, et l’enjeu de coopération entre tous les acteurs sera un facteur clé pour notre avenir », insiste Françoise Bruneteaux, vice-présidente en charge de l’économie numérique et des nouvelles technologie Région Sud.

En effet, la cybersécurité est un pilier des futurs territoires de confiance.

« L’avenir sera numérique. Si le numérique regorge d’opportunités pour le développement de nouveaux usages, favoriser la croissance de nos entreprises, la création d’emploi et l’émergence de nouveaux services pour les citoyens, il doit pouvoir reposer sur le socle de la confiance. Alors que nous avons traversé en cette année 2020 une crise majeure, sanitaire, humaine, sociale et économique, nous devons accroître et cultiver notre culture de l’anticipation, et par essence même, de notre résilience. La sécurité de l’espace numérique exige une nouvelle approche tout autant qu’une adaptation constante. Face aux risques multiples, une réponse globale et collective appuyée sur une vision stratégique s’impose pour renforcer les piliers sûrs de l’activité économique du futur, la confiance et le développement. « Dans ce monde numérique, les enjeux de confiance et d’éthique deviennent un pilier pour bâtir un futur durable et sûr » souligne William Lecat, Directeur du Grand Défi Cybersécurité – Secrétariat Général pour l’Investissement (Service du Premier ministre).

En présence de :
Hubert FALCO, maire de Toulon et président de la Métropole TPM,
Hervé STASSINOS, vice-président de TPM,
Nicolas SALSOU, CCI du Var,
L’IGA Jérôme PERRIN, Directeur de la DGA TN Toulon, représentant le Ministère des Armées.

PHOTO DR

deconnecte