D'où vient l'aide militaire

D’où vient l’aide militaire fournie à l’Ukraine ?

Selon le suivi réalisé par l’Institut d’économie mondiale de Kiel, 31 pays, pour la plupart occidentaux, ont accordé de l’aide à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Cette base de données recense les aides militaires, financières et humanitaires qui ont été révélées publiquement par les différents États.

En ce qui concerne le soutien militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d’armes et d’équipement : 44,3 milliards d’euros d’aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023. Deuxième du classement, le Royaume-Uni affiche une contribution de 4,9 milliards d’euros sur cette période. En termes relatifs, les montants accordés par ces deux pays représentent respectivement 0,4 % et 0,3 % de leur PIB.
La Pologne et l’Allemagne apportent également un soutien important à l’Ukraine dans ce domaine : entre le 24 janvier 2022 et le 15 janvier, les deux pays ont chacune envoyé pour 2,4 milliards d’euros de matériel et d’équipement. En ce qui concerne la part des contributions par rapport au PIB respectif, la Pologne, avec 0,6 %, se place également devant l’Allemagne (0,2 %).
De son côté, la France a fourni 700 millions d’euros d’aide militaire à l’armée ukrainienne durant la période étudiée, soit une contribution équivalente à 0,07 % de son PIB. Mais en raison de la présidence française de l’Europe au début de ctte crise, notre pays a fait beaucoup – sans résultat jusqu’à présent – pour tenter de ramener la paix entre les belligérants, et les troupes de Poutine en Russie. La France a aussi programmé de livrer de nouveaux canons « Caesar » à Kiev, des armes performantes, mais se montre réticente pour la livraison de chars « lourds » et comme ses alliés réticente pour des avions de chasse.

Claire Villiers (STATISTA) et JMC

Visuel de Une DR

deconnecte