Dalkia et Université (...)

Dalkia et Université Côte d’Azur renouvellent leur partenariat au service de la performance énergétique

Serge Burtin, Directeur Régional de Dalkia Méditerranée, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice sophia Antipolis, en présence de Véronique Paquis, adjointe au Maire de Nice et déléguée à l’Environnement, et Pierre-Jean Barre, Directeur de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), ont renouvelé ce vendredi 9 mars leur partenariat afin de poursuivre leur collaboration sur les enjeux énergétiques des territoires.

Après avoir mené une réflexion commune sur la transformation des métiers de l’énergie, Dalkia et Université Côte d’Azur par le biais de l’IMREDD ont souhaité renouveler leur partenariat afin de travailler ensemble sur les enjeux de la gestion énergétique des bâtiments dans le cadre des smart cities.

Partageant en effet des enjeux communs autour de la ville durable, ce partenariat permet de rapprocher le monde de l’entreprise de celui de la recherche et de favoriser ainsi l’expertise et l’innovation en matière de transition énergétique.

Cette collaboration s’articulera autour de plusieurs axes :
- La présence d’une animation au sein du Smart City Innovation Center de l’IMREDD afin de faire découvrir aux visiteurs le centre de pilotage de la performance énergétique (DESC) conçu, créé et développé par Dalkia permettant de générer jusqu’à 40% d’économies pour les bâtiments qui y sont reliés.

- Le monitoring du bâtiment hébergeant actuellement l’IMREDD permettant de suivre le confort et sa performance énergétique

- La préconisation de solutions de pilotage de la performance énergétique dès la phase de conception du futur site de l’IMREDD

- La réalisation de deux études sur la modélisation et le comportement énergétique des bâtiments. La première permettra de réfléchir à la gestion des températures par capteur et à l’interprétation des informations, ainsi qu’à la gestion des flux. La deuxième portera sur l’analyse du comportement énergétique d’un bâtiment dans un quartier afin de comprendre l’impact d’événements extérieurs.

L’innovation est au cœur du projet de Dalkia, car elle est à la croisée de la transition énergétique et de la transformation digitale, les deux mouvements structurants qui traversent son métier. Ce partenariat s’inscrit dans cette dynamique avec la volonté pour Dalkia de réinventer son métier au quotidien.

Favoriser l’innovation et le transfert dans les entreprises et contribuer à la création d’emplois et la compétitivité du territoire, telle est la vocation de l’IMREDD qui incarne un « Centre de Référence » d’Université Côte d’Azur sur un sujet d’enjeu sociétal : le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques. Au travers de sa plateforme dédiée à la ville intelligente, l’IMREDD développe des projets d’innovations technologiques intégrant tout à la fois les dimensions sociétales, économiques, managériales et environnementales en mettant en synergie les expertises, reconnues au niveau international, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs issus d’une diversité de laboratoires et des partenariats industriels forts. Ce partenariat avec Dalkia s’inscrit dans un domaine d’activité stratégique de l’IMREDD – smart energy and smart building – et participe au développement d’une filière stratégique majeure du territoire consacrée aux énergies de demain et aux écotechnologies.L’IMREDD, un symbole fort de l’innovation, du développement économique et de l’éco-exemplarité

L’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) est la première brique du futur Eco Campus de la Plaine du Var au cœur de la technopole Nice Meridia. Imaginé et conçu autour d’une plateforme technologique ouverte dénommée Smart City Innovation Centre (SCIC), l’IMREDD favorise la fertilisation croisée entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente afin de soutenir l’innovation et l’emploi sur le territoire. Projet co-conçu par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis, l’IMREDD a pour ambition d’être au cœur du développement de son territoire et de participer à son rayonnement international en impulsant des actions de recherche partenariale, créant des formations initiales et continues et en favorisant l’expertise et l’innovation dans le domaine des technologies vertes et de la smart city.

Photo de Une DR Dalkia

deconnecte