Dans l'océan indien, (...)

Dans l’océan indien, la frégate Guépratte a atteint ses objectifs opérationnels

Placé en soutien aux opérations ATALANTE et AGENOR, l’équipage du Guépratte a atteint ses objectifs opérationnels en contribuant à l’appréciation autonome au profit du commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) en mer Rouge, dans le détroit de Bab El Mandeb, le golfe d’Aden et le golfe d’Oman.

Lors de son passage devant Djibouti, le Guépratte a mené de nombreuses interactions opérationnelles avec les Forces françaises stationnées à Djibouti permettant ainsi de développer une interopérabilité et les savoir-faire conjugués avec le détachement de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT), les commandos, et l’escadron de chasse Corse. Symbole de cette interaction réussie, un exercice grandeur nature au large de Djibouti a été mené avec succès.

En outre, le Guépratte a renforcé les liens diplomatiques et militaires avec les partenaires de la région en recevant de nombreuses autorités civiles et militaires des pays hôtes lors de ses relâches opérationnelles en Jordanie, en Arabie Saoudite, à Djibouti, en Oman et en Égypte.

Durant le déploiement et par son soutien à l’opération AGENOR, le Guépratte a œuvré pour stabiliser et garantir la liberté de navigation dans la région et dans les approches du détroit d’Ormuz.

A NOTER...

AGÉNOR :

L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande l’opération depuis le 15 juillet 2021.

ATALANTE :

Mission militaire et diplomatique initiée par la France et mise en œuvre par l’Union européenne, l’opération ATALANTE agit dans le golfe d’Aden et l’océan Indien afin de lutter contre l’insécurité et la criminalité en mer dans une zone maritime menacée par des pirates qui partent des côtes somaliennes.

Photo Marine nationale.

deconnecte