Dans le Sud, l'activité

Dans le Sud, l’activité des TPE-PME marquée par des tensions persistantes

Dernièrement, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur a dévoilé le baromètre sur l’activité des TPE-PME au 2ème trimestre 2025.

Parmi les enseignements principaux, une tendance régionale à la baisse pour le septième trimestre consécutif. On constate également que les secteurs de l’immobilier, de l’aménagement paysager et de la vente de produits pharmaceutiques sont en croissance. Enfin, la restauration traditionnelle, le débit de boissons, la maçonnerie et les travaux d’installation d’eau et de gaz connaissent un repli d’activité.
« Après sept trimestres consécutifs de baisse, il est clair que nos TPE-PME subissent de plein fouet l’instabilité économique et sociale. Nous savons que la stabilité fiscale ne pourra pas être garantie, mais il est impératif que la stabilité politique le soit. Sans confiance, ni les entreprises ni les foyers ne pourront se projeter. Or la confiance est le véritable moteur de l’économie. Dans un contexte où les turbulences de la rentrée risquent d’aggraver les incertitudes, nous en appelons à la responsabilité de nos dirigeants politiques : donner un cap clair, restaurer un climat de sérénité et redonner aux entrepreneurs l’envie d’investir et d’innover », a déclaré
Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables PACA.

Photo de Une : Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables PACA. ©