Dans le Sud, les touriste

Dans le Sud, les touristes allemands, belges et suisses reprennent leurs habitudes

C’est en mairie de La Londe-les-Maures que François de Canson, maire de la Ville et président du Comité Régional de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu Guillaume Decard, président de Var Tourisme, pour faire le point sur la saison estivale qui débute.

De cette rencontre entre les deux responsables du tourisme dans le Var et à la Région, une évidence est apparue : La Région et le Département sont optimistes quant à la prochaine saison touristique.

MANQUE DE MAIN D’OEUVRE QUALIFIEE

« Après un hiver très satisfaisant en terme de fréquentation, tous les voyants sont au vert pour le tourisme dans notre région. Nous espérons retrouver dès cette année le niveau de référence de 2019 », assure, confiant, François de Canson. En effet, selon les première prévisions nationales et internationales, l’été qui se profile devrait faire date.

Toutefois, si Guillaume Decard et François de Canson affichent un optimisme certain pour cette année, la question de la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur reste un point sensible : « Il convient de trouver des solutions rapides. C’est pourquoi la Région Sud et le CRT actionnent quatre leviers très concrets : Une aide financière pour mieux former les professionnels du tourisme, une charte de bienveillance qui engagent les restaurateurs et les hôteliers à améliorer le bien-être au travail et une campagne de communication pour valoriser les métiers du tourisme et les valeurs qu’ils véhiculent. Enfin, une plateforme unique emploitourisme-sud.fr a été créée. Elle propose environ 8 000 offres d’emplois dans le secteur ».

De quoi avoir tous les atouts en main pour réussir une saison estivale exceptionnelle en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le Var !

RETOUR DES CLIENTS EUROPEENS

D’autant que le niveau de réservation est supérieur de 21% à celui que nous avions enregistré en 2019, avant la crise sanitaire.
Le président du CRT ajoute : « Notre campagne « On a tous besoin du Sud », lancée il y a deux ans, a permis de conforter le tourisme intérieur afin de faire face à la raréfaction des touristes étrangers. Cette initiative a fonctionné puisque, pour cet été, de très nombreux Français ont déjà réservé dans la région ».

Et avec la levée des restrictions sanitaires, les européens s’apprêtent à revenir : « Les touristes allemands, belges et suisses reprennent leurs habitudes chez nous. Même les Anglais commencent à retrouver le chemin de la région Sud », constatent, avec satisfaction les professionnels.

Un engouement qui se retrouve, par exemple, dans le niveau des réservations aériennes, en progrès pour les six prochains mois, grâce au retour des canadiens, américains et des touristes d’Europe du Nord.

Un constat partagé par Guillaume Decard : « Alors que les touristes français et européens placent la Provence-Alpes-Côte d’Azur juste derrière l’Île-de-France dans le classement des destinations envisagées pour leur prochain voyage, le Var tire bien son épingle du jeu. Ainsi, le Var est en tête des départements pour les réservations des séjours en camping pour l’été 2022 », analyse le patron de Var Tourisme.

Photo DR.

deconnecte