Dans le Var, de nombreux

Dans le Var, de nombreux projets du BTP menacés par l’incertitude économique

La résilience des entreprises de BTP et la normalisation apparente de l’activité des chantiers ne doivent pas laisser croire que tout est rentré dans l’ordre durant l’été.

Mais, les entreprises du BTP ne maîtrisent que très peu les conditions économiques dans lesquelles elles vont les réaliser et même si elles le pourront.

CRISE DES MATERIAUX

« Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’enquête que nous avons menée auprès de nos adhérents en cette rentrée. Elle nous instruit sur la situation vécue par les entreprises. La crise des matériaux et de l’énergie persiste et il faut prendre des mesures d’urgence  », a rappelé Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var, au préfet Evence Richard, lors d’une réunion qui s’est tenue à la préfecture.

Selon le responsable fédéral, certaines mesures devraient être débattues dans le cadre des Assises du BTP. Il évoque, notamment, la mise en place d’un observatoire de la conjoncture et des matériaux du BTP, l’allongement de la durée de remboursement des PGE sans situation de défaut bancaire et les mesures de soutien de la trésorerie des entreprises (majoration des avances dans les marchés, suppression des pénalités de retard en cas de difficultés d’approvisionnement).
Inquiet, Jean-Jacques Castillon invite les autorités à s’interroger sur l’opportunité de l’entrée en vigueur de l’écocontribution REP (responsabilité élargie du producteur) le 1er janvier 2023 dans le contexte actuel.

« Parallèlement, il est impératif aussi d’engager des mesures plus structurelles qui visent à soutenir la construction de logements. La demande est forte et le stock de logements neufs à vendre est historiquement bas avec seulement 400 logements. Du jamais vu pour les promoteurs », ajoute le patron du BTP varois.

LUTTER CONTRE LES RECOURS ABUSIFS

Pour répondre à cette situation, il préconise un certain nombre de solutions : « Il devient urgent d’éradiquer les recours abusifs contre les permis de construire, mais aussi de lutter contre les refus ou retraits de permis non justifiés ou encore les demandes à rallonge de pièces complémentaires. Ce sont des facteurs de blocage. Il nous faut des interlocuteurs directs au sein des services instructeurs pour fluidifier les échanges et gagner du temps. Trop de projets sont menacés par l’incertitude économique. Il faut instruire plus efficacement les permis des projets prêts à démarrer !

La dématérialisation de l’instruction des permis, sujet que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer, devrait apporter de la fluidité ».

Autre sujet de blocage qui focalise l’attention de nombreux élus : le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) des sols. Le ministre de la transition écologique et la cohésion des territoires a rappelé, par une circulaire du 4 août, l’objectif de « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050. Le ZAN n’est pas d’application immédiate et il ne signifie en aucun cas l’arrêt des projets d’aménagement ou de construction.
« Je crois qu’il faut informer les collectivités varoises de ne pas aller trop vite », conclut Jean-Jacques Castillon.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte