Dans le Var, il était (...)

Dans le Var, il était une fois le Château du Pas du Cerf...

Chargé d’un héritage historique et culturel, l’ADN du Château Pas du Cerf, à La Londe-les-Maures, se définit par une alliance entre le respect de la nature, la passion du métier et le savoir-faire familial.

A l’occasion des 20 ans de la première cuvée, visite d’un domaine pas tout à fait comme les autres. Un domaine au féminin où la passion et une énergie débordante ont donné naissance à de grands vins de Provence ! Qui cumule 175 ans de savoir-faire !

Sous la responsabilité et la direction des trois sœurs de la famille Gualtieri, l’image du domaine s’est refait une beauté en 2020. Aurore, Diane et Marion ont repensé la communication du Château Pas du Cerf pour lui apporter toute la sensibilité, la justesse et la notoriété qu’il mérite.

UN DOMAINE DE FEMMES

En effet, Château Pas du Cerf se caractérise par une double particularité. S’il est rare qu’un domaine viticole se transmette de génération en génération, il est encore plus singulier qu’il soit sous la responsabilité de 3 femmes. Exigeantes et passionnées, elles produisent un vin à leur image : avec du caractère, élégant et subtil. À chaque recoin du domaine, la sensibilité féminine est présente. Et chacune apporte subtilement son expertise.

Œnologue de formation, Diane est responsable de la production, de la vinification a la mise en bouteille. C’est la technicienne amoureuse du vin et de ses mystères !
Jusqu’à présent impliquée dans la force de vente terrain sur les Bouches-du-Rhône, Marion développe désormais son expertise en viticulture. Après une formation intensive, elle prend en charge la partie vignes du domaine. Douée d’une fibre artistique indéniable, Marion développe les missions événementielles du Château Pas du Cerf.
Aurore, l’aînée, s’attache à développer la notoriété du domaine en France et à l’étranger.
Diplômée d’une école de commerce international, elle gère la partie commerciale France et l’export. En plus de proposer les vins du domaine aux plus belles caves et aux professionnels de la restauration, elle dirige quotidiennement la partie marketing et communication.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

« Être au plus proche de sa nature, c’est à la fois prendre soin de soi et de l’environnement. Et, c’est bien l’esprit dans lequel grandit, millésime après millésime, le Château Pas du Cerf, certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3. Le plus haut niveau attribué par La Commission nationale de certification environnementale (CNCE). Cette certification est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation  », assure Patrick Gualtieri.

Engagé dès 1954 dans la préservation de la faune et flore, le domaine, Marcel, le grand-père, créé une retenue d’eau collinaire. Depuis, colverts, aigrettes et hérons cendrés viennent tous les ans nicher dans les roseaux et se repaître des poissons peuplant le lac. La seconde étape fut le lancement en 2010 d’une parcelle de 10 hectares en agriculture biologique : Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Tibouren.

De ces parcelles est née une cuvée BIO certifiée par l’organisme ECOCERT*, la cuvée Diane Rosé.

Depuis 2018, c’est toutes les parcelles sont en conversion vers l’agriculture biologique. Aujourd’hui entièrement certifié BIO, le domaine produit des vins Côtes de Provence Biologiques à partir du millésime 2021.

A NOTER...

Le domaine en quelques chiffres :

Chiffre d’affaires : 3 millions d’€,

10% du chiffre d’affaires à l’export,

500 000 bouteilles produites par an,

85% de rosé, 10% de rouge et 5% de blanc,

80 hectares de vignes,

15 employés.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte