Dans le Var, la gendarmer

Dans le Var, la gendarmerie symbolise la présence de l’État

Le 14 novembre à l’occasion de la fête de la Sainte-Geneviève, la ville de La Londe-les-Maures a accueilli les gendarmes du Var.

Chaque année, la célébration de la Sainte-Geneviève constitue un moment de rassemblement autour des valeurs qui unissent les gendarmes au quotidien. Un moment de partage et de fête pour les personnels et leurs familles. Aussi, François de Canson a rappelé l’attachement et la confiance que la population et les élus portent aux gendarmes.

Et, il a adressé une sincère pensée à ceux qui ont pu être blessés en service ou qui sont décédés dans l’accomplissement de leur mission : «  A cet instant, je pense à l’adjudante Alicia Champlon et à la maréchale des logis-chef Audrey Bertaut qui perdaient la vie, voilà plus de 10 ans, à Collobrières, sur le territoire de Méditerranée Porte des Maures, marqué à jamais par cette tragédie. En choisissant Sainte-Geneviève comme patronne, la gendarmerie a repris à son compte cette ardeur à la défense civile symbolisée par le cierge constamment allumé que la Sainte tient à la main. Pour les gardiens de l’ordre public, Sainte-Geneviève est au quotidien celle qui a su soutenir le peuple dans les graves périls ».

LARGE SPECTRE

S’adressant aux gendarmes, François de Canson a ajouté : «  Vous êtes un acteur de premier ordre qui s’appuie sur une spécificité, celle de la dualité de sa mission. Cette dualité fait de la gendarmerie une force en mesure d’intervenir sur un large spectre de situations, allant de la police judiciaire au maintien de l’ordre, voire à la participation aux conflits armés.

La gendarmerie symbolise, avec force, la présence de l’État dans les territoires. Je suis d’ailleurs très heureux, au titre de président de Méditerranée Porte des Maures de voir le retour de nos gendarmes à Cuers. Très présente dans le monde rural, la gendarmerie constitue, grâce à ses brigades et un maillage dense, un service public de premier ordre au service de la population. Cette même population qui tient et tiendra toujours ses gendarmes en très haute estime, car elle sait votre conviction inébranlable en faveur du droit, pour la paix et la sécurité de nos concitoyens ».

Le contexte sécuritaire tendu des dernières années ainsi que la menace terroriste ont rappelé combien étaient précieuses la liberté et la sécurité.

Photo ©Isabelle BENOIT

deconnecte