Dans le Var, le couvre-fe

Dans le Var, le couvre-feu avancé à 18h à partir du mardi 12 janvier

Comme l’a rappelé le Premier ministre dans son intervention du 7 janvier, la situation sanitaire s’est fragilisée au cours des dernières semaines en France, la deuxième vague est toujours là et la pression sur le système hospitalier reste forte.

Ainsi, dans le Var, le taux d’incidence a franchi le seuil des 200 cas pour 100 000 habitants et risque d’augmenter dans les prochains jours tandis que le taux de positivité reste élevé.
Aussi, après avoir consulté les élus du département et les principaux représentants du monde économique, le préfet du Var a avancé le couvre-feu à 18h à partir du mardi 12 janvier. A compter de cette date, entre 18h et 6h, seuls les déplacements dérogatoires déjà en vigueur depuis le 15 décembre sont autorisés.

Par ailleurs, comme pour l’ensemble du territoire national, tous les établissements fermés jusqu’à présent le restent jusqu’à la fin du mois de janvier. La réouverture des bars, restaurants et salles de sports est reportée à la mi-février. Le Premier ministre a rappelé qu’au-delà du strict respect des gestes barrières et de l’isolement des personnes positives ainsi que de leurs cas contacts, la vaccination demeure une arme décisive pour sortir de la crise et qu’il convient d’aller plus vite, sans modifier la stratégie mais en anticipant, en optimisant et en simplifiant sa mise en œuvre et son déploiement.
Dans le Var, la vaccination se poursuit dans les EHPAD. Des centres de vaccinations seront également adossés aux établissements de santé, dès cette semaine pour un maillage opérationnel du territoire. Ces centres, d’abord destinés à vacciner les professionnels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans, monteront en puissance avec la vaccination des personnes de plus de 75 ans, à partir du 18 janvier, comme l’a annoncé le Premier ministre.

Au fur et à mesure de l’avancement de la campagne, d’autres centres de vaccinations seront installés en partenariat et avec l’appui des collectivités territoriales, à l’instar de ce qui existe déjà avec les centres de dépistage.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte