Dans le Var, le drôle (...)

Dans le Var, le drôle d’été du monde de la nuit

Le Gouvernement s’engage pour soutenir les acteurs de la nuit.

Sereine Mauborgne, députée du Var, s’est félicitée du soutien du Gouvernement aux acteurs de la nuit, dont les établissements, fermés depuis plus de 4 mois, sont touchés par la crise sanitaire du Covid-19. Sans recettes ni ressources depuis le 17 mars et le début du confinement, les 1 600 chefs d’entreprise à la tête des discothèques de France se trouvent dans une situation économique particulièrement fragile.

ETABLISSEMENTS FERMES

« En effet, les établissements n’ont pu bénéficier du soutien souhaité de l’Etat, alors que les frais relatifs à leurs assurances ou leurs loyers continuaient de courir. Les établissements sont toujours fermés à ce jour, et leur réouverture n’est pas envisagée avant le mois d’octobre prochain », explique Sereine Mauborgne.

Mobilisée depuis le début de l’été avec 150 députés et notamment Christophe Blanchet, Député du Calvados, Sereine Mauborgne a rencontré Alain Griset, Ministre délégué aux PME, pour l’alerter sur la situation du secteur.

« Le Ministre s’est montré très à l’écoute et a annoncé la création d’un fonds de soutien, qui allouera des aides pouvant aller jusqu’à 15 000 € par mois aux discothèques. L’objectif est de leur permettre de faire face à leurs charges pendant la période estivale, et d’éviter la fermeture définitive des établissements. Le Ministre souhaite également que les organisations professionnelles rencontrent le Conseil scientifique pour valider le protocole sanitaire indispensable à leur réouverture », détaille la députée du golfe de Saint-Tropez, une région du Var qui compte de nombreux établissements de nuit (Le VIP Room, Le Gaïo ou Les Caves du Roy).

PHOTO DR

deconnecte