Dans le Var, le musée (...)

Dans le Var, le musée de la Mine de Cap Garonne est unique en Europe !

Au sein d’un massif forestier unique, surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les plus beaux sites minéralogiques du monde.

L’engouement des visiteurs pour ce fabuleux voyage au centre de la terre va grandissant puisque plus de 700 000 visiteurs ont déjà parcouru ces galeries mystérieuses, chargées d’histoire.

Élu par le Conseil d’administration du Syndicat de la Mine, composé de 4 élus des communes du Pradet, de La Garde et de Carqueiranne, conseiller municipal du Pradet, Christian Garnier est président du musée de la Mine depuis juillet 2021. Il répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Le musée recense un intérêt scientifique méconnu ?

Christian GARNIER. La diversité, la richesse, l’intérêt scientifique des minéraux recensés attirent depuis très longtemps des chercheurs venus du monde entier. La visite de ces anciennes galeries de cuivre est une leçon vivante, une aventure pour petits et grands, une découverte de l’infiniment petit. Un sentier de découverte permet d’embrasser un panorama exceptionnel des îles d’Hyères à la rade de Toulon. Et, cette année, nous proposons des rendez-vous culturels sur le parvis de la Mine !

La Mine a obtenu le label du Parc de Port-Cros, c’est un plus d’un point de vue touristique ?

CG. Effectivement, il s’agit de la marque « Esprit Parc ». Elle est destinée aux produits, services et actions associatives situées sur les communes adhérentes au Parc. Ces actions respectent un certain nombre de critères comme la valorisation et la préservation des sites naturels. Le musée est déjà dans cette action. Aussi, il était normal d’officialiser notre adhésion. D’autant que nous sommes un excellent relais du Parc en termes de communication et de promotion d’activités touristiques proches de notre environnement. De plus, nous sommes en cours pour une labellisation « Musée de France » qui concerne notre collection de minéraux ainsi que les recherches pratiquées dans la mine. Ce site est classé parmi les premiers sites mondiaux de minéralogie.

Quelle est votre vision du tourisme ?

CG. Notre pratique touristique est la mieux adaptée au respect de la préservation du site. Nous avons une jauge limitée à 100 personnes sur une espace de 6 000 m². Nous essayons de concilier l’attrait ludique, pédagogique et environnemental du site. Le musée est ouvert toute l’année quelques soient les conditions météorologiques ce qui nous permet d’étaler la fréquentation.

De plus, nous avons créé un espace géologique pour la compréhension générale de la terre. Il retrace l’histoire du site à travers le temps, avec une loupe sur Le Pradet. Nous avons réalisé une échelle, « Les marches du temps », matérialisée au sol depuis l’apparition de la vie jusqu’à la toute dernière, celle des humains, qui va donner aux visiteurs, la réalité de la dimension du passé terrestre. L’exposition temporaire est notre principale nouveauté. Cette année, ce sont les dinosaures ! Pas pour faire peur, mais pour les découvrir et comprendre comment ils ont vécu et disparu. Un cycle de conférence aura lieu à l’automne sur ce sujet.

Pourquoi le musée remporte un tel succès ?

CG. En premier, grâce à la beauté du site ! La mine est aussi belle au dehors qu’en dedans. Les galeries sont grandes, colorées et accessibles à tous. Les expositions sont exceptionnelles dans un cadre naturel qui n’a pas besoin de décor. Enfin, notre équipe est accueillante et disponible pour les visites, les ateliers et les manifestations ludiques pour les plus jeunes. Nous avons remis en service une boutique de minéraux, de pierres polies pour la décoration ou les bijoux.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte