Dans le Var, le secteur

Dans le Var, le secteur saisonnier face aux difficultés de recrutement

A l’occasion du Forum de l’emploi saisonnier, les entreprises ont constaté une fréquentation en baisse, symptôme d’un secteur qui rencontre des difficultés à recruter.

Selon les nombreux représentants de l’hôtellerie, de la restauration et de l’animation, présents au Forum, trouver des salariés saisonniers devient un vrai casse-tête. Une difficulté récurrente, subie par tous les professionnels du tourisme, en particulier pour ceux de la restauration.

DE NOMBREUSES OFFRES MAIS PAS DE CANDIDATS

Ainsi le 31 mars, lors de ce rendez-vous traditionnel, ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquaient, mais les candidats ! A leur grand étonnement, les professionnels ont constaté une baisse du nombre des visiteurs. Une situation préoccupante à quelques semaines du début de la saison estivale.
Après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire, le Forum de l’emploi saisonnier, rendez-vous économique incontournable pour préparer la saison estivale, a fait son retour à l’Espace des Arts. Cette année, il proposait plusieurs centaines d’offres d’emplois, émanant de 35 entreprises. Avec des profils de postes très variés (cuisiniers, animateurs, plongeurs, réceptionnistes, serveurs, femmes de chambre, aides à domicile, etc.). Pourtant, les allées étaient moins chargées que les années précédentes.

«  Les recrutements sont de plus en plus difficiles chaque année. Avant pour un poste de cuisinier, on recevait des dizaines de CV. Aujourd’hui, pour 20 postes de cuisiniers, on va enregistrer en moyenne une demande ! C’est très inquiétant pour l’avenir de nos métiers. Les jeunes veulent travailler deux semaines, voire un mois dans l’été, mais pas plus. Mais les entreprises ont besoin de personnels travaillant tout l’été. On ne peut pas se permettre de former des équipiers pour deux semaines  », explique Emmanuel Pons, directeur du centre Belambra du Pradet.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte