Dans le Var, les entrepri

Dans le Var, les entreprises confrontées au recrutement de saisonniers

Le 9 mars, Evence Richard, préfet du Var, s’est rendu au CFA Les 3 CAPS, où les élus lui ont présenté une double expérimentation, autour des métiers de l’hôtellerie-restauration dans le golfe de Saint-Tropez.

Au programme également des échanges avec les entreprises engagées, une rencontre avec les jeunes et une déambulation culinaire, orchestrée par les apprentis du CFA.

SAISONNIERS

Pour Evence Richard, depuis de trop longues années, les acteurs politiques et économiques sont unanimes sur le constat en termes de formation professionnelle et de logements pour les saisonniers : «  Chaque année, il y a plein d’emplois qui ne sont pas pourvus et les entreprises du secteur sont confrontées à des problèmes de recrutement de saisonniers pour des questions de logement. Depuis 2022, les offres d’emploi, dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, sont en hausse. Les chefs d’entreprise se plaignent de ne pas trouver de candidats tandis que nous avons un taux de chômage de 7,4% ! Lorsque Jean Castex était Premier ministre, il a lancé une vaste concertation pour tenter de résoudre le problème de recrutement ».

Et, citant la création du CFA de La Croix-Valmer, le préfet s’est presque réjoui : « Ici, on a trouvé des solutions à ces difficultés. Cela doit nous inciter à réfléchir aux solutions à mettre en oeuvre. Si la jeunesse est assimilée aux voyages, on constate qu’il y a des jeunes, sans doute plus casaniers, qui préfèrent avoir une formation près de chez eux » !

PARCOURS DE FORMATION

« Pourtant dans le Var, il existe déjà de nombreux CFA. Au-delà de la structure, cela démontre qu’il faut être innovant pour attirer davantage de jeunes, en revisitant les parcours de formation », a indiqué Evence Richard.

"Dans le golfe de Saint-Tropez, l’État travaille avec les élus pour expérimenter des choses nouvelles. Cela implique de créer du logement social pour héberger les saisonniers. Le préfet a révélé qu’il poussait ce dossier à Paris pour faire évoluer le cadre juridique car, le logement social ne s’adresse pas aux travailleurs saisonniers. « Il faut plus de souplesse dans la réglementation », a convenu le représentant de l’État.

Mais il a déploré la résistance des populations à la création de logements sociaux sur leur commune : « J’ai du mal à convaincre certains élus à créer des logements sociaux car le logement social est synonyme de problèmes sociaux et de personnes défavorisées. Pourtant, il faut bien accueillir les apprentis et les stagiaires ».

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte