Dans le Var, les hôpitaux

Dans le Var, les hôpitaux de Toulon et La Seyne font fait face à toutes les crises

Qu’ils soient médecins, soignants, administratifs, techniques, logistiques, ils font face à toutes les crises, à tous les plans blancs, à tous les impacts directs et indirects de la pandémie mondiale et à toutes les secousses qui traversent le système de santé.

A Toulon, La Seyne-sur-Mer, La Garde et Hyères, le Groupement Hospitalier de Territoire s’adapte et fait front.

AMBITION COLLECTIVE

« Cela nécessite une résilience exceptionnelle de la part des professionnels, un accompagnement constant et humain des gouvernances et une lucidité sur les difficultés dans certains pôles ou services encore traversés par des secousses indirectes de cette crise mondiale comme ici en gériatrie ou au bloc opératoire. Si l’époque peut inviter à la morosité, au CHITS la détermination reste sans failles. Des rebonds dans certains secteurs en difficulté ont déjà eu lieu comme avec la réouverture de lits à La Seyne, en médecine et soins palliatifs, la mobilisation pour préserver le SSR de Georges Sand. Il en est de même pour retrouver les ressources nécessaires au fonctionnement optimal au bloc opératoire. Dans cette période délicate, à nul autre pareil, il est encore plus que nécessaire d’avoir une boussole, un cap, une ambition collective, et nous l’avons » !

Le directeur a ajouté : « Il y a 1 an, les feuilles de route du CHITS et du CHH ont été délivrées par l’ARS, et nous avons collectivement, à plus de 200 participants, avec notre CME, élaboré notre projet médical commun, associé au projet de soins et, d’ici quelques semaines, le schéma directeur immobilier et le projet social seront finalisés. Nous aurons ainsi notre projet d’établissement pour les 5 prochaines années et, d’ores et déjà, certaines de ses orientations se mettent en œuvre sans attendre. L’amélioration de la qualité de la prise en charge fait l’objet d’actions constantes fondées désormais sur l’expérience patient, démarche qui nous distingue au niveau national. Dans quelques jours, les experts de la Haute Autorité de Santé visiteront notre établissement pendant une semaine et je sais que chacun aura à cœur de montrer l’engagement des équipes pour nos patients et l’association des représentants des usagers en ce sens ».

Pour Yann Le Bras, « le cap c’est aussi un investissement constant dans ce qui porte l’offre de soins et son développement. Ainsi, les compétences et les équipes avec de nombreuses actions en faveur de l’attractivité et la fidélisation des équipes. A ce sujet, un accord local historique et majoritaire a été signé en fin d’année et ouvre la voie à des postes supplémentaires, à des primes d’engagement collectif et à des actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail. Ensuite, un accord a également été conclu avec Var Habitat pour le logement des personnels dont les métiers sont en tension. Par ailleurs, l’hôpital a accueilli des internes et des docteurs juniors, soit une centaine de professionnels et d’étudiants qui représentent les médecins de demain. Enfin, cela concerne aussi l’investissement dans le développement du rôle régional sur le plan universitaire de la recherche clinique et de la formation avec un professeur associé de territoire, de nouveaux locaux pour la recherche et la création de la DRCI du GHT, labellisée par l’ARS, et un lien majeur avec l’IFPVPS » (…).

Photo DR.

deconnecte