Dans le Var, Max Bauer

Dans le Var, Max Bauer part à la reconquête des terres agricoles

Le président Max Bauer, a rappelé les nombreux combats menés par le syndicat agricole.

Lors de cette réunion, les adhérents ont été invités à débattre sur les enjeux de l’agriculture dans le Var. Chiffres à l’appui, une analyse des filières agricoles du Var a été présentée. Et, le fruit de ces réflexions permettra de les intégrer dans une stratégie nationale et régionale, qui prendra en compte les spécificités locales.

PRESERVATION DU FONCIER

« L’un des enjeux concerne la préservation du foncier. Plusieurs propositions ont été faites afin de lutter contre la pression d’une urbanisation importante. Celles-ci ont été saluées par Laurent Vinciguerra, Directeur Général de la SAFER PACA, qui a remarqué la qualité et la richesse de nos échanges  », souligne Max Bauer.

Pour le président de la CR du Var : « Il est fondamental de reconquérir et de réserver des terres agricoles pour installer des agriculteurs. La SAFER est mobilisée afin de lutter contre les friches, en augmentation dans le Var, et d’encadrer les prix des terres agricoles, qui ne cessent d’augmenter ».

Les adhérents ont ensuite abordé le Plan de Reconquête Agricole, les Zones Agricoles Protégée, et la question des installations, notamment avec les portages financier permettant d’acquérir des terres.

Puis, le président a précisé les propositions de la CR, au niveau de loi AUPA (Aires Urbaines de Productions Agricoles).

Ayant pour objectif de revitaliser les zones péri-urbaines, ces propositions ont retenu l’intérêt des attachés parlementaires du député Stéphane Rambaud.

SYNDICALISME DE PROXIMITE

Ensuite, les adhérents et élus ont échangé sur le thème du renouvellement du syndicalisme.

« Nécessaire pour porter haut les revendications collectives, pour défendre, négocier, représenter, le syndicalisme doit se réinventer par des actions plus concrètes, s’il veut encore mobiliser les masses  », a prévenu Max Bauer.

Présentant des pistes de réflexion et les actions mises en place en 2023 par la CR, le président a détaillé les objectifs :

« Nous pouvons agir par des rencontres de terrain, des visites d’exploitations et l’organisation de rencontres-débats ouvertes à tous les agriculteurs. Elles permettraient d’aborder des sujets d’actualité et de recréer du lien. Un questionnaire sur les attentes des adhérents sera envoyé en début d’année ».

Ces actions s’inscrivent dans la persistance d’un syndicalisme de proximité, efficace pour lutter, par exemple, contre le mal-être des agriculteurs. A ce sujet, Max Bauer a présenté l’Association Allô Agri, dont il est aussi le président : « Cette association a été conçue, il y a un peu plus de deux ans, pour répondre au mal-être grandissant des agriculteurs. Elle cartographie les problématiques des agriculteurs afin d’établir des statistiques concernant leurs difficultés. Elle est une passerelle entre les agriculteurs en difficulté et les structures d’accompagnement existantes. L’objectif est de parvenir à un maillage du territoire, en cherchant à proposer les mesures de soutien et d’entraide les plus adaptées ».

« Ce dispositif est une solution intéressante pour lutter contre le mal-être des agriculteurs. Nous suivrons les avancées et propositions qui en émaneront », a promis l’attachée parlementaire de Frédéric Boccaletti, député du Var.

Photo DR.

deconnecte