Dans le Var, Politique

Dans le Var, Politique de la Ville et vivre-ensemble, deux dossiers sensibles

Agnès Bonjean, sous-préfète chargée de mission, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Var, est chargée d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans le département.

Le 23 mars, le Gouvernement a annoncé l’installation d’un réseau départemental de sous-préfets référents chargés d’accompagner le déploiement du plan France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans tous les territoires. Pour le Var, Agnès Bonjean a été désignée comme sous-préfète référente « France 2030 et à l’accélération de projets industriels ».

ACCELERER LES PROCESSUS ADMINISTRATIFS

La sous-préfète explique sa mission : « Il s’agit d’accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale. Pour cela, nous relayons les informations sur le plan France 2030, mobilisons les acteurs départementaux pour la détection des projets, facilitons l’accès des entreprises, notamment celles présentes dans les Territoires d’industrie, aux dispositifs de France 2030 et participons aux instances régionales de pilotage de ce plan. Notre mission consiste également à accélérer les implantations industrielles et logistiques. Pour cela, je vais animer une revue départementale des projets stratégiques afin de mobiliser l’action étatique sur le territoire pour accélérer les procédures administratives d’autorisation et anticiper d’éventuelles problématiques liées à l’implantation d’activités industrielles, comme la recherche de foncier et le recrutement de nouveaux salariés ».

Sur la question de l’amélioration des délais administratif, c’est à rude combat que va s’atteler la sous-préfète.

«  C’est un sujet qui évoqué depuis des décennies mais qui ne trouve pas de réelle concrétisation. L’État en parle depuis des années mais il faut constater que les délais ne sont pas raccourcis. Loin de là ! C’est même souvent le contraire. Vu la complexité du droit, ils ont plutôt tendance à s’allonger, l’administration ne sachant faire qu’une chose : produire des normes et de la réglementation, souvent inspirée par l’Europe », constate, avec amertume, un chef d’entreprise.

RELANCE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Par ailleurs, Agnès Bonjean veut relancer la Politique de la Ville qui, globalement, reste un échec compte-tenu des milliards d’€ déversés dans les quartiers depuis 1989. Des quartiers qui restent englués dans la misère, le communautarisme, la délinquance et les trafics de drogue, tous les sujets étant plus ou moins liés.

« Sur la Politique de la Ville, je vais regarder l’évolution des Contrats de Ville actuels et ceux que l’on pourrait mettre en place. Les Contrats prennent fin en décembre 2023. Nous allons déterminer une nouvelle géographie à partir de 2024. Pour cela, je vais travailler avec les délégués du préfet, les élus des territoires concernés pour définir les priorités. Actuellement, nous comptons 5 Contrats de Ville dans le Var, ce qui représente 9 communes, dont Toulon et Fréjus, et 21 quartiers. Pour la définition des nouveaux contrats, il faudra analyser la situation des quartiers. Je souhaite mettre en place une concertation avec les habitants ».

A ce sujet, la sous-préfète évoque le bien-vivre ensemble. Une notion qui se révèle être un échec patent. En 40 ans, le communautarisme n’a cessé de s’étendre dans les quartiers, le concept étant ignoré par les populations exogènes.

Enfin, les sous-préfets référents vont accompagner les projets prioritaires pour leur département, qu’ils aient été soutenus ou non dans le cadre de France 2030.
S’inscrivant en complémentarité des organisations déjà en place, notamment autour des préfets de région, ce réseau de sous-préfets référents doit permettre aux territoires et aux entreprises, notamment les PME et les ETI, issues des Territoires d’industrie, de s’approprier la dynamique de réindustrialisation et d’innovation voulue par le Gouvernement, et à chaque entreprise et à chaque élu de trouver un relais sur le terrain.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte