Dans le Var, une hausse

Dans le Var, une hausse de 84% des patients diagnostiqués positifs à la Covid-19

Alors que la France connaît un nouveau confinement rendu nécessaire par l’ampleur de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, l’Assurance Maladie poursuit son action de contact tracing en lien avec les médecins généralistes et les agences régionales de santé.

La progression très brutale du nombre de patients positifs à la Covid-19 et de leurs cas contact met sous forte tension les exigences de rapidité et d’exhaustivité du tracing, ce qui rend nécessaire de nouvelles évolutions du dispositif mis en place le 13 mai dernier. Ainsi, dans le Var, 902 nouveaux cas de Covid-19 ont été dénombrés à la date du 4 novembre.

DISPOSITIF ESSENTIEL

La mise en place du confinement depuis le 30 octobre appelle une poursuite de ce travail de contact tracing afin notamment de traiter les risques de contamination dans le cercle familial ou sur le lieu de travail qui ne disparaîtront pas totalement avec le confinement et d’accompagner, dans une situation de confinement voire d’isolement qui peut être difficile pour certains, les patients zéro et les personnes contact qui en ont besoin dans leurs démarches, que ce soit dans l’accès au test ou dans la délivrance d’un arrêt de travail.

A date, les indicateurs de l’Assurance Maladie montrent que le dispositif de contact tracing, s’il parvient à faire face à la deuxième vague épidémique, doit composer avec des volumes en très forte croissance. Ainsi, la semaine dernière (du 23 au 29 octobre) dans le Var, 4 487 patients ont été diagnostiqués positifs à la Covid-19, soit une hausse de 84% par rapport à la semaine précédente. Sur la même période, 8 135 cas contact ont été identifiés, soit une hausse de de 56%. Du 13 mai au 29 octobre, la CPAM du Var a contacté 12 183 patients positifs et 26 975 cas contacts. Dans ce contexte et alors que le SARS-CoV-2 circule très rapidement sur la majorité du territoire, l’Assurance Maladie doit encore gagner du temps dans sa course contre le virus et continuer d’adapter le dispositif de contact tracing.

Photo DR PRESSE AGENCE.

deconnecte