Dans le Var, une nouvelle

Dans le Var, une nouvelle stratégie pour le retour à l’emploi des allocataires du RSA

En 2019, le Département s’est engagé dans une démarche nationale d’amélioration de ses dispositifs d’insertion au travers de la contractualisation avec l’État autour de la lutte contre la pauvreté et pour l’accès à l’emploi.

Désormais, la stratégie départementale s’attache à renforcer le pilotage des actions d’insertion existantes, en les évaluant sur la base du taux de sortie du RSA effectif, et simplifier les procédures actuelles, déployer des outils informatiques innovants. Cette stratégie est cohérente avec le dispositif "France Travail" annoncé par le Gouvernement.

DES DEPENSES TOURNEES VERS L’EMPLOI

En effet, Jean-Louis Masson, président du Département, propose de donner une nouvelle impulsion au dispositif RSA en lançant une stratégie tournée vers l’emploi, qui permettra à chacun de sortir de la pauvreté et de vivre dignement.

Jean-Louis Masson explique : « Cette stratégie est fondée sur des principes d’action simples. Tout d’abord, le parti pris que presque tout le monde peut travailler tout de suite. Nous voulons des dépenses d’insertion très orientées vers l’emploi, une action immédiate et intensive pour les nouveaux entrants au RSA et un accompagnement fréquent pour tous ».

Concrètement, cela suppose des relations étroites et continues avec les entreprises et le marché du travail, et une exigence réciproque dans la logique de la contractualisation portée par le RSA. D’un côté, cela signifie que tous les moyens sont donnés pour le retour à l’emploi. De l’autre, cela implique des sanctions pour les absences à rendez-vous ou le non-respect des engagements pris par la personne telles que les obligations de recherche d’emploi) et réversibles à tout moment.

Cela conduit aussi à une évaluation rigoureuse de chaque action (taux de sortie du RSA, taux de reprise d’emploi).

DROITS ET DEVOIRS

Selon le Département, cette nouvelle stratégie se développera en deux étapes. En année 1, il s’agira d’agir pour les nouveaux entrants. En année 2 et suivantes, cela conduira à étendre ces principes à tous les allocataires RSA, quel que soit leur ancienneté dans le dispositif et leur parcours.

Durant le premier trimestre 2023, deux nouveaux dispositifs sont progressivement déployés. Tout d’abord, le « Rendez-vous des droits et devoirs ». Chaque nouvel entrant dans le RSA est désormais convoqué à un entretien obligatoire, réalisé en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales. En cas d’absence, le RSA sera immédiatement suspendu. Cet entretien a pour objectifs de garantir que la personne accède effectivement à tous ses droits sociaux et qu’elle comprenne ses devoirs et obligations : sincérité des déclarations, obligation de respecter ses engagements de recherche d’emploi et d’insertion, etc. Ces « Rendez-vous des droits et devoirs » concernent entre 8 à 10 000 personnes par an.

Par ailleurs, le coaching intensif vers l’emploi des nouveaux entrants au RSA. Pendant une durée pouvant aller jusqu’à 4 mois, la majorité des nouveaux allocataires bénéficiera d’un accompagnement intensif, à raison d’un rendez-vous par semaine au minimum : formation aux techniques de recherche d’emploi, mise en relation avec des entreprises, etc. Ce coaching doit bénéficier à 6 à 8 000 personnes environ par an et sera conduit avec Pôle emploi et avec plusieurs autres partenaires.

Cette stratégie volontariste représente un effort d’environ 10 millions d’€ pour les deux premières années. A la lumière des expériences similaires menées sur d’autres territoires, l’économie induite sur le versement de l’allocation RSA auto financera largement cette dépense.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte