Dans les coulisses (...)

Dans les coulisses de TEDxCannes avec Norbert Barré

Depuis 2014, TEDxCannes secoue les esprits et fait vibrer les curieux insatiables. Norbert Barré, fondateur de TEDxCannes est venu présenter les coulisses de ces talk-shows lors du dernier déjeuner Club Business à Sophia.

Quand Norbert Barré cherche à définir le concept, il utilise une métaphore bien à lui : "Ted, c’est comme un jus de fruits multivitaminé : on met plein de bonnes choses dans le shaker, on secoue, et hop ! Ça nous donne un coup de peps". Un cocktail de talks sur des sujets divers et variés tels que "les robots, la vie, la mort, le bonheur, les océans, les Intelligences artificielles…et tout un tas d’autres choses". En créant TEDxCannes, Norbert Barré souhaitait apporter un évènement fédérateur. "Donner envie d’aller plus loin, de voir plus loin", explique-t-il. "On a des speakers qui justement sont spécialistes dans leur domaine, et vont apporter une connaissance que l’on n’a pas". Pour lui, ces spectacles conférenciers qu’il s’emploie à mettre en place chaque année "permettent de s’ouvrir à de nouveaux sujets, de se connecter au monde et de valoriser les compétences locales, de nombreux intervenants étant originaire de la région Côte d’Azur".
Créées en 1984, les conférences TED naissent dans l’État de la Californie aux États-Unis. Une idée née d’un homme curieux "qui voulait qu’on lui apprenne des choses qu’il ne connaissait pas". Avec l’avènement de YouTube en 2005, toutes les interventions deviennent librement accessibles en ligne. La mayonnaise prend peu à peu à travers le globe et les TEDx - antennes locales -, font leurs apparitions en 2009. Norbert Barré surfe sur la vague, et crée TEDxCannes en 2014, de "manière purement philanthropique ".

Retour prévu en 2021

La dernière édition de TEDxCannes a eu lieu en 2018. "En 2019, la date proposée ne nous convenait pas, et en 2020, l’événement a dû être annulé en raison de la Covid", déplore le fondateur. Mais l’événement réinvestit le Palais des Festivals de Cannes le 13 février 2021 avec "une programmation très locale, puisque onze des speakers qui interviendront sont originaires de la région", détail Norbert Barré. Les spectateurs découvriront le stockage de données informatiques sur de l’ADN synthétique avec Melpomeni Dimopoulou - chercheuse à l’Université Côte d’Azur qui avait remporté le prix régional Ma Thèse en 180 secondes avec ce sujet-, sujet digne de la Science-Fiction. Ils appréhenderont aussi les dernières innovations spatiales avec Sabrina Andiappane, parcourront le monde avec l’explorateur Axel
Carrion
…et bien d’autres sujets passionnants. "Chaque spectacle est unique. Ce n’est pas comme un concert qu’on peut aller voir dans une autre ville si on loupe la date. TEDx, c’est une représentation unique", défend Norbert Barré. Une raison de plus pour réserver sa place dès à présent !

Photo de Une : Norbert Barré, fondateur de TED X CANNES est venu échanger à propos des coulisses de l’événement avec les membres du Club Business Sophia-Antipolis. DR J.B

deconnecte