"Dans les pas d'Alexandre"

"Dans les pas d’Alexandre" : Réalité virtuelle, échanges réels

Sur les conseils de son grand-père, résidant en EHPAD, Alexandre Gandon, passionné de randonnées pédestres et cyclistes, a décidé de faire partager son goût des voyages aux personnes à mobilité réduite en se rendant dans les établissements médico-sociaux.
Il propose plusieurs formules de projections de voyages (en Corse, à Venise, ou encore en Grèce) sur une télé ou avec des casques de réalité virtuelle, pour des groupes de 10 personnes. "Avec les casques, c’est plus immersif", confie-t-il. "L’objectif est de lutter contre certains maux, comme l’isolement, l’apathie, le stress ou la maladie d’Alzheimer", explique le fondateur de "Dans les pas d’Alexandre".
Après le visionnage, qui permet de "susciter la discussion et de réactiver des souvenirs", l’idée est d’avoir "un échange convivial et qu’ils m’apprennent eux aussi des choses sur leurs voyages".

Depuis mars, Alexandre Gandon, qui vit à Cannes, intervient dans les EHPADs, maisons de retraite et centres de soins de toute la région Sud. Il organise environ 10 séances par mois, d’une durée d’une heure la séance, et espère en organiser 15 à 20 par mois.

Prochain voyage programmé : l’Alaska cet été !

Photo de Une : Thérèse a pu voyager quelques minutes en compagnie d’Alexandre. ©S.G

deconnecte