De jeunes « Prodiges (...)

De jeunes « Prodiges » de la République récompensés

« On ne nait pas citoyen, on le devient ! Être citoyen dans cette période, c’est donner de son temps pour les autres, et nombreux sont les Français et les Françaises à le faire  ». Depuis le début de la crise sanitaire, des personnes se sont distinguées par leur sens de l’engagement. Le ministère de l’Intérieur cite des cas exemplaires : une couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, un jeune qui a donné de son temps à l’hôpital, une étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, ces volontaires qui, comme dans le Vieux Nice, ont fait les courses pour les personnes âgées isolées, ou encore des étudiants qui tiennent une épicerie solidaire ouverte pour leurs camarades ou qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence.

Dans les départements, les préfets ont sélectionné les profils les plus méritants et les plus inspirants pour les récompenser lors d’une cérémonie.
Cette opération a été un véritable succès, avec près de 20 000 candidatures à travers toute la France. La semaine dernière, une cérémonie nationale des « Prodiges de la République » a été organisée, avec l’ensemble des lauréats en visioconférence au ministère de l’Intérieur.
Les Alpes-Maritimes ont été représentée par Donia Ben Boudi, engagée en service civique auprès de l’association JMF. Elle a participé à de nombreuses actions de citoyenneté et de solidarité durant le confinement. Le Var par Victor Fiorini qui s’est investi après le passage de la tempête Alex. Avec « Les casquettes bleues », il s’est rendu à plusieurs reprises dès le 8 octobre dans les vallées de la Roya et de la Vésubie pour accompagner les secours et le ravitaillement des vallées. Les Bouches-du-Rhône ont eu pour ambassadeur Yassine Ouis qui est à l’initiative de maraudes et de distribution de colis alimentaires et de la mobilisation de jeunes de quartiers.
« Prodiges », le terme est peut-être un tantinet obséquieux… Mais ces jeunes « Prodiges » sont des trésors, et leur exemple mérite d’être imité !

Visuel de Une : une reconnaissance de la nation pour des jeunes méritants Illustration DR

deconnecte